Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Les réactions positives à la visite du pape se multiplient

L’Union des Ligues chrétiennes a estimé que la prochaine venue du pape Jean-Paul II au Liban est «une bénédiction apostolique pour le pays». A l’issue d’une réunion tenue sous l’égide de M. Ernest Karam, président de la Ligue maronite, un communiqué a été publié dénonçant les massacres dont ont été victimes un certain nombre de coptes en Egypte. L’union a en outre décidé de former un comité chargé de suivre les détails de la visite pontificale au Liban.
Par ailleurs, le président du parti «Solidarité», M. Emile Rahmé, a qualifié de «déplacées» les craintes que la visite du pape ne consacre le statu quo politico-militaire. Pour M. Rahmé, «le pape nous a habitués à consacrer ce qui est vrai et juste et à combattre les injustices». Et d’ajouter que «ceux qui escomptent de la visite du Saint-Père une caution à leurs erreurs seront grandement déçus, car les puissants de ce monde font pâle figure devant l’autorité morale dont jouit ce grand homme».
Le nonce apostolique, Mgr Pablo Puente, s’est entretenu hier avec le guide spirituel du Hezbollah, sayed Mohammed Hussein Fadlallah, pour l’informer du programme de la visite du souverain pontife.
A l’issue de la réunion, le bureau de sayed Fadlallah a publié un communiqué dans lequel il a notamment indiqué que, selon le nonce apostolique, la bénédiction accordée par le pape au premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors de la visite de ce dernier au Vatican, «n’avait aucune signification politique mais relevait uniquement de la courtoisie et de la politesse».
L’Union des Ligues chrétiennes a estimé que la prochaine venue du pape Jean-Paul II au Liban est «une bénédiction apostolique pour le pays». A l’issue d’une réunion tenue sous l’égide de M. Ernest Karam, président de la Ligue maronite, un communiqué a été publié dénonçant les massacres dont ont été victimes un certain nombre de coptes en Egypte. L’union a en...