Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les déchets allemands devraient être reexpédiés avant la fin du mois Chehayeb examine avec Berry la création d'un impôt visant à financer le retour des déplacés

Le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, (proche du ministre des déplacés, M. Walid Joumblatt), a examiné hier avec le président de la Chambre, M. Nabih Berry, la possibilité de créer un nouvel impôt visant à renflouer la Caisse des déplacés et financer le processus de retour de ces réfugiés, soulignant qu’il essayait de préparer un projet de loi en ce sens.
A l’issue de l’entretien, M. Chehayeb a indiqué que les conteneurs de déchets toxiques importés d’Allemagne et actuellement entreposés au Port de Beyrouth seront réexpédiés vers l’Allemagne dès l’achèvement des formalités administratives. Il a précisé que les sociétés importatrices ont demandé la levée de la saisie administrative qui frappait les conteneurs, ajoutant avoir lui-même présenté une requête en ce sens au ministre des Travaux publics, M. Ali Harajli.
M. Chehayeb a souhaité que les conteneurs soient réexpédiés en Allemagne avant la fin du mois, et a rappelé avoir fait paraître un arrêté interdisant toute importation de déchets toxiques.
Interrogé sur la relation de son ministère avec «Greenpeace», il a répondu qu’il respectait cette association et coordonnait son action avec elle, relevant toutefois que la décision finale en matière écologique revenait à son ministère.

Délégation du PSNS

M. Berry a ensuite reçu une délégation du Parti syrien national social (Urgence), conduite par M. Ali Kanso, et formée du ministre Assaad Hardane et des députés du parti.
A l’issue de l’entretien, M. Kanso a indiqué qu’il a porté sur la situation régionale. Il a insisté sur l’importance de l’organisation des élections des conseils municipaux et de moukhtars et a estimé, concernant les évacuations des déplacés d’Ouzaï, qu’«il n’est pas permis qu’un appartement ou qu’un commerce soient détruits avant que leur propriétaire ne soit indemnisé ou ne reçoive un logement ou un commerce équivalent».
Le président Berry a enfin reçu le président de l’Ordre des médecins, M. Fayek Younès, qui l’a invité à participer aux célébrations du jubilé d’or de l’Ordre qui auront lieu les 14, 15 et 16 mars prochains.
Le ministre de l’Environnement, M. Akram Chehayeb, (proche du ministre des déplacés, M. Walid Joumblatt), a examiné hier avec le président de la Chambre, M. Nabih Berry, la possibilité de créer un nouvel impôt visant à renflouer la Caisse des déplacés et financer le processus de retour de ces réfugiés, soulignant qu’il essayait de préparer un projet de loi en ce sens.A...