Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

"Depuis l'accord sur Hébron, rien n'a été appliqué" Arafat dénonce des violations israéliennes à Jérusalem (photo)

LE CAIRE, 17 Février (AFP). — Le président palestinien Yasser Arafat a vivement dénoncé lundi au Caire «des violations» israéliennes à Jérusalem, et annoncé qu’à cette fin le comité al-Qods relevant de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) allait se réunir prochainement.
S’adressant à la presse après un entretien avec le président égyptien Hosni Moubarak, M. Arafat a affirmé que «depuis la conclusion (le 15 janvier) du protocole sur Hébron, rien de ce qui a été convenu n’a été appliqué».
«Pire encore, il y a des violations concernant Jérusalem où les cartes d’identité des citoyens (Palestiniens) ont été retirés. La ville de Jérusalem est isolée, et les musulmans et les chrétiens sont empêchés d’y aller pour prier dans leurs mosquées et leurs églises», a-t-il ajouté.
«Nous avons convenu avec le roi Hassan II du Maroc que le comité al-Qods (Jérusalem) se réunisse sous sa présidence dans les plus brefs délais», a déclaré M. Arafat.
«Jérusalem n’est pas seulement palestinienne, mais également arabe, musulmane et chrétienne», a ajouté M. Arafat, affirmant que l’Autorité palestinienne avait déjà adressé «un mémorandum au Conseil de Sécurité» de l’ONU à propos du retrait des cartes d’identité des Palestiniens de Jérusalem.

«Nous examinons aussi l’idée de demander une réunion urgente de la Ligue arabe et l’idée de convoquer un sommet arabe ou islamique si nécessaire», a-t-il poursuivi.
M. Arafat a en outre démenti les affirmations du ministre israélien de la Défense Yitzhak Mordehaï, selon lesquelles le gouvernement israélien ne fait pas construire de nouvelles colonies dans les territoires palestiniens.
«La colonisation se poursuit et l’expropriation des terres se poursuit. Le gouvernement israélien a annoncé à plusieurs reprises qu’il poursuivrait la construction dans certaines grandes colonies, notamment celle d’Abou Ghonein, à l’est de Jérusalem», a souligné M. Arafat qui commentait les propos de M. Mordehaï.
«Les Israéliens envisagent aussi d’exproprier des terrains à Tulkarem» en Cisjordanie, a-t-il insisté.
«Les fouilles autour de la Mosquée al-Aqsa (à Jérusalem) se poursuivent et nous avons demandé à un délégué du Consulat américain de visiter le site pour qu’il puisse voir ce qui se passe», a indiqué le président palestinien.
«Le gouvernement israélien a élaboré une loi définissant le soulèvement palestinien comme un acte de guerre pour empêcher l’indemnisation des victimes, alors que l’Etat hébreu avait déjà privé durant 30 ans 140.000 travailleurs palestiniens de leurs assurances sociales et médicales qui sont évaluées à des milliards de dollars», a-t-il ajouté.
Le ministère israélien de la Justice a élaboré un projet de loi visant à empêcher des Palestiniens qui ont été blessés ou subi des dommages durant l’intifada, le soulèvement de 1987 à 1993 en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, d’obtenir des indemnités, selon une source officielle israélienne.

A Jérusalem, Israéliens et Palestiniens ont entamé lundi des négociations sur les affaires civiles et le mouvement de personnes par les points de passage contrôlés par Israël aux frontières avec l’Egypte et la Jordanie.
Les discussions de cette commission israélo-palestinienne se déroulent dans un hôtel de Jérusalem. Au total, neuf commissions ont été formées à la suite de l’accord sur le redéploiement militaire israélien à Hébron en Cisjordanie, conclu entre Israël et les Palestiniens.
La première rencontre est axée sur le renforcement du rôle palestinien dans le contrôle des points de passage aux frontières de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, ainsi que l’amélioration par Israël des services dans les territoires autonomes, notamment l’électricité, selon des sources officielles.
Les délégations palestinienne et israélienne sont dirigées respectivement par M. Jamal Tarifi, ministre des Affaires civiles, et le général Yaacov Or, coordinateur des activités israéliennes dans les territoires.
LE CAIRE, 17 Février (AFP). — Le président palestinien Yasser Arafat a vivement dénoncé lundi au Caire «des violations» israéliennes à Jérusalem, et annoncé qu’à cette fin le comité al-Qods relevant de l’Organisation de la Conférence islamique (OCI) allait se réunir prochainement.S’adressant à la presse après un entretien avec le président égyptien Hosni...