Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le ministre du travail continue de bloquer les élections de la CGTL à la CNSS

L’absence d’un représentant du ministère du Travail a empêché une nouvelle fois, samedi, la CGTL de procéder réglementairement à l’élection de ses 10 représentants au conseil d’administration de la CNSS.
Dix neuf représentants de fédérations étaient au rendez-vous de cette deuxième convocation. La réunion devait se tenir de plein droit, quel que soit le nombre des présents. Toutefois, le directeur général du ministère du Travail, M. Ratib Saliba, a fait faux bond à la CGTL, compromettant une élection qui ne serait pas valide sans un procès-verbal en bonne et due forme.
Dans une déclaration consécutive au report de cette élection, M. Elias Abou Rizk, président de la CGTL, a déclaré que le comportement du ministère du Travail est une indication claire de la volonté du ministère d’entraver le fonctionnement des instances syndicales et de «mettre indirectement la main sur les fonds de la CNSS».
On rappelle que le mandat du dernier conseil d’administration de la CNSS régulièrement élu a expiré le 28 avril 1992. Depuis le 28 novembre 1998, c’st un conseil d’administration provisoire, nommé, qui administre la CNSS.
A plusieurs reprises, le ministère du Travail a exprimé son opposition à l’élection par la CGTL de ses dix représentants au conseil d’administration de la CNSS, arguant tantôt des circonstances générales (les élections législatives), tantôt des dissensions au sein du monde syndical. La confédération des syndicats sectoriels dirigée par M. Antoine Béchara boycotte en effet la direction actuelle de la CGTL, non sans l’approbation en sous-main de certains cercles officiels.
Le conseil exécutif de la CGTL a été invité à se réunir, jeudi. Un seul point est inscrit à son ordre du jour, la situation à la CNSS.
L’absence d’un représentant du ministère du Travail a empêché une nouvelle fois, samedi, la CGTL de procéder réglementairement à l’élection de ses 10 représentants au conseil d’administration de la CNSS.Dix neuf représentants de fédérations étaient au rendez-vous de cette deuxième convocation. La réunion devait se tenir de plein droit, quel que soit le nombre des...