Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Plusieurs personnalités ont adressé des télégrammes de condoléances à Chenouda Chamseddine et Bahia Hariri dénoncent l'assassinat de 12 coptes en Haute Egypte

L’assassinat la semaine dernière de 12 coptes dans la région d’Abou Qourqas, en Haute-Egypte, a été dénoncé hier par plusieurs personnalités libanaises, notamment le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, et le député Bahia Hariri.
Dans un télégramme envoyé au pape des coptes Chenouda III, cheikh Chamseddine a indiqué: «Nous avons appris avec tristesse la nouvelle de l’agression contre l’Eglise copte à Abou Qourqas, qui a abouti au décès de croyants en pleine prière. Nous vous présentons nos sincères condoléances, et nous condamnons ces actes commis dans des lieux de prière et portant atteinte à la sécurité de votre pays».
De son côté, Mme Bahia Hariri a également condamné, dans un télégramme adressé au pape Chenouda, «ces crimes qui visent l’islam et les musulmans, qui portent atteinte à l’Egypte et ne profitent qu’aux sionistes et à leurs agents», ajoutant que ces assassinats ont pour but de «déstabiliser les Etats arabes et de nuire à la coordination interarabe».
Il convient de noter que d’autres personnalités libanaises ont également envoyé des télégrammes de condoléances au pape Chenouda.

Les mouvements
Amal et Tawhid

Dans le cadre des réactions, le mouvement Amal a publié un communiqué dénonçant «les agressions qui visent à semer la discorde entre les chrétiens et les musulmans en Egypte», estimant qu’elles «ne reflètent pas le visage civilisé de l’islam, qui est l’exemple de la coexistence, et ne servent que l’intérêt des sionistes».
La réaction de mouvement «Tawhid» se distingue des autres, car cette formation estime que l’assassinat de 12 coptes à Abou Qourqas «pourrait entrer dans le cadre de la campagne menée par le gouvernement égyptien contre les islamistes pour ternir leur image», ou être l’œuvre «des juifs», ajoutant toutefois qu’il est impossible «que les islamistes tuent des civils et des innocents sans raison».
L’assassinat la semaine dernière de 12 coptes dans la région d’Abou Qourqas, en Haute-Egypte, a été dénoncé hier par plusieurs personnalités libanaises, notamment le président du Conseil supérieur chiite, cheikh Mohammed Mehdi Chamseddine, et le député Bahia Hariri.Dans un télégramme envoyé au pape des coptes Chenouda III, cheikh Chamseddine a indiqué: «Nous avons...