Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Contrat de 430 millions de dollars pour le groupe eurocopter en Turquie

ANKARA, 14 Février (AFP). — Le groupe franco-allemand Eurocopter, filiale d’Aérospatiale, a signé à Ankara un contrat de 430 millions de dollars pour la vente et la coproduction en Turquie de 30 hélicoptères Cougar AS-532 MK1, a-t-on annoncé de source officielle.
L’accord prévoit l’achat direct par la Turquie des deux premiers appareils qui seront livrés en juillet 1999.
Les 28 autres exemplaires seront fabriqués conjointement dans les usines de la compagnie Turkish Aerospace Industries (TAI) près d’Ankara, qui coproduit également des chasseurs F-16 aux termes d’un accord avec la firme américaine Lockheed Martin.
La première livraison des hélicoptères coproduits aura lieu en octobre 1999. La coproduction durera 68 mois et se terminera en octobre 2002.
Les 30 Cougar AS-532 MK1 comprendront 20 modèles de combat (search-and-rescue) pour l’armée de l’Air turque et 10 modèles utilitaires pour l’armée de Terre.
Le contrat a été signé par le ministre turc de la Défense Turhan Tayan et le président d’Eurocopter Jean-François Bigay, en présence de l’ambassadeur de France à Ankara Daniel Lequertier.
«Il y aura plus de 30% de contenu local dans les hélicoptères», a indiqué le sous-secrétaire d’Etat à l’industrie de Défense turc Yalcin Burcak.
Les compagnies turques participantes seront, outre la TAI, les firmes Aselsan, TEI, Netas et Aspilsan.
Un accord de principe sur les grandes lignes de ce projet avait été conclu en juin 1995 entre le président français Jacques Chirac et l’ancien premier ministre turc Tansu Ciller. A l’époque, le projet prévoyait la vente directe de 30 hélicoptères fabriqués dans les usines d’Eurocopter.
Après la chute du gouvernement Ciller suite aux législatives de décembre 1995, le projet a été modifié et les deux parties se sont mises d’accord pour une production conjointe en Turquie.
ANKARA, 14 Février (AFP). — Le groupe franco-allemand Eurocopter, filiale d’Aérospatiale, a signé à Ankara un contrat de 430 millions de dollars pour la vente et la coproduction en Turquie de 30 hélicoptères Cougar AS-532 MK1, a-t-on annoncé de source officielle.L’accord prévoit l’achat direct par la Turquie des deux premiers appareils qui seront livrés en juillet...