Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Devenir juif pour 15.000 dollars


JERUSALEM, 13 Février (AFP). — Le rabbinat israélien était éclaboussé jeudi à la suite de révélations sur des pots-de-vin perçus par deux de ses membres en échange de conversion au judaïsme.
Un chaîne de télévision israélienne a monté un piège, avec un couple d’acteurs, destiné à révéler l’existence de telles pratiques. Ainsi, l’un des rabbins, un haut fonctionnaire du ministère des Affaires sociales, Michael Dushinsky, a été filmé alors qu’il percevait quinze milles dollars, pour convertir une femme au judaïsme.
Le rabbin promettait d’accélérer la procédure de conversion en présentant au tribunal rabbinique, chargé de décider la validité de la conversion, des faux témoins qui attesteraient que la femme observait depuis longtemps les préceptes de la religion juive. Le piège devait entraîner l’arrestation du rabbin et d’un complice. Un tribunal vient d’ordonner la prolongation de leur garde à vue pour huit jours.
Le rabbin orthodoxe Dushinky est chargé par son ministère de veiller au respect des règles alimentaires juives, la Kashrut, dans tout le pays.
Il a été aussitôt suspendu par son ministre, M. Eliahu Shaï, qui a qualifié l’affaire d’odieuse «profanation de nom de Dieu».
Le grand rabbin sépharade d’Israël, Eliahu Bakshi Doron qui préside le tribunal chargé des conversions a affirmé pour sa part à la presse qu’il s’agissait d’un «acte honteux mais isolé».
Ce tribunal délivre annuellement quelque 700 certificats de conversion sur 1.000 à 1.200 demandes.
Des représentants des courants juifs non orthodoxes, conservateurs et réformés, ont affirmé en revanche que la pratique de l’achat de certificats de conversion n’était pas rare et que pour cette raison des candidats à la conversion se tournaient vers eux.
Les réformistes et conservateurs se heurtent au courant orthodoxe qui est le seul pleinement reconnu par l’Etat et qui exige un monopole légal sur la conversion.


JERUSALEM, 13 Février (AFP). — Le rabbinat israélien était éclaboussé jeudi à la suite de révélations sur des pots-de-vin perçus par deux de ses membres en échange de conversion au judaïsme.Un chaîne de télévision israélienne a monté un piège, avec un couple d’acteurs, destiné à révéler l’existence de telles pratiques. Ainsi, l’un des rabbins, un haut fonctionnaire du...