Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Extraits d'état civil, actes de naissance, formulaires d'impôts et fichiers de police seront accessibles sur le réseau Toute l'administration US sur Internet en l'an 2000

McLEAN (Etats-Unis), 13 Février (AFP). — Le gouvernement américain a annoncé un ambitieux programme visant à proposer les services administratifs essentiels sur Internet en l’an 2000 et, à plus long terme, à mettre l’administration toute entière sur le réseau.
Tirant parti de la fantastique évolution des technologies dans l’informatique et les communications, le programme veut offrir à l’ensemble des Américains les moyens de contacter le gouvernement en-ligne, et rendre l’administration plus efficace.
«C’est un plan de route qui vise à améliorer de façon spectaculaire la façon dont le gouvernement sert les citoyens», a déclaré le directeur général du département du Commerce, David Barram, lors d’un salon technologique à McLean (Virginie).
Le plan «Access America» (Accéder à l’Amérique) veut interconnecter les différentes agences gouvernementales afin de permettre, par exemple, de réclamer en-ligne une attestation de son numéro d’identification personnelle sans devoir auparavant obtenir — par lettre et après une attente de plusieurs semaines — un extrait de l’acte de naissance.
Il serait également possible de remplir une déclaration d’impôts électronique avec, le cas échéant, remboursement immédiat des prélèvements automatiques trop perçus.
Ou, pour les patrons, de se contenter de rentrer les données essentielles sur les rémunérations des employés, celles-ci étant digérées aussitôt et transmises aux différentes administrations concernées, qu’elles soient fédérales ou étatiques.
Les policiers pourraient consulter directement le fichier national d’empreintes digitales et de casiers judiciaires, «tant que les suspects sont en garde à vue, et non des semaines plus tard», souligne le vice-président Al Gore dans le document de présentation du projet.
Les policiers locaux doivent pour l’instant passer par la FBI, la Sûreté fédérale, qui a accès à ces banques de données centrales.
Le gouvernement mènerait ses appels d’offres sur Internet, les collectivités locales feraient passer en-ligne toutes leurs demandes d’autorisation ou de fonds, les entreprises pourraient se renseigner en consultant un seul site sur les procédures d’exportation et les conditions d’accès à tel ou tel marché.
Pour garantir que tous les citoyens diposent d’un accès à Internet, le plan reprend le projet du président Clinton de doter d’ici 2000 chaque classe d’une connexion aux autoroutes de l’information. Il prévoit aussi d’équiper tous les lieux publics, comme les postes, les librairies ou les centres d’activités pour les personnes âgées.
Enfin, des camions spécialement aménagés, avec micro-ordinateurs reliés à Internet par téléphone cellulaire, desserviront les zones rurales et les quartiers défavorisés.
McLEAN (Etats-Unis), 13 Février (AFP). — Le gouvernement américain a annoncé un ambitieux programme visant à proposer les services administratifs essentiels sur Internet en l’an 2000 et, à plus long terme, à mettre l’administration toute entière sur le réseau.Tirant parti de la fantastique évolution des technologies dans l’informatique et les communications, le...