Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Huit magistrats-dont Khairallah- prochainement à la retraite

Huit magistrats doivent prendre leur retraite début juillet prochain après avoir atteint l’âge légal.
Il s’agit de MM. Philippe Khairallah, président du Conseil supérieur de la magistrature; Amine Nassar, président de la Cour de cassation militaire; Mohamed Ali Sadek, procureur général près la Cour de cassation militaire; Farouk Salhab, Moustapha Aouja, Hani Mawla, Ahmad Mehanna et Fawzi Oueidate.

Sioufi pour
«l’indépendance
absolue» du CSM

Faisant le point de la situation de la magistrature, l’ancien bâtonnier de l’Ordre des avocats, M. Marcel Sioufi, a estimé hier, dans une interview accordée à notre chroniqueur judiciaire Bahjat Jaber, que «la stabilité politique est directement liée à l’indépendance de la magistrature et à l’augmentation du nombre des magistrats qui constitue le seul moyen d’élever le niveau de la magistrature et de la consolider afin qu’elle soit à même d’affronter toutes les difficultés politiques».
Soulignant que «les magistrats doivent être nommés exclusivement par le Conseil supérieur de la magistrature qui doit être seul à prendre en charge les affaires de la magistrature», M. Sioufi s’est déclaré pour «l’intégration à la magistrature de juristes de renom et de grands avocats afin que le Conseil supérieur de la magistrature devienne en quelque sorte un haut comité de la magistrature au pouvoir et à l’indépendance absolus».
En réponse à une question, M. Sioufi a estimé que «le Liban n’est pas politiquement stable et cela ne vient pas de la guerre mais l’a précédé. Le Liban a toujours été menacé d’explosion de par sa constitution confessionnelle et, après chaque crise, le Liban n’a retrouvé sa stabilité politique que par une intervention étrangère».
Et d’ajouter: «Le Liban est constitué de minorités craignant toutes pour leur avenir. Il est donc indispensable d’œuvrer pour le développement de l’accord de Taëf et sa transformation en une charte à laquelle souscrirait la grande majorité des Libanais. Cela mènerait alors à la consolidation de la paix civile et à l’instauration de la stabilité politique».
A la question de savoir ce qui se passerait en cas de retrait syrien du Liban, l’ancien bâtonnier a répondu: «C’est là la question la plus importante. Je crois que les Syriens se retireront tôt ou tard et je ne partage pas du tout l’opinion de ceux qui pensent que la Syrie cherche à annexer le Liban. Nous devons donc nous préparer au moment où les forces syriennes se retireront et où nous n’aurons plus d’autre recours que nos institutions».
Huit magistrats doivent prendre leur retraite début juillet prochain après avoir atteint l’âge légal.Il s’agit de MM. Philippe Khairallah, président du Conseil supérieur de la magistrature; Amine Nassar, président de la Cour de cassation militaire; Mohamed Ali Sadek, procureur général près la Cour de cassation militaire; Farouk Salhab, Moustapha Aouja, Hani Mawla, Ahmad...