Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington juge audacieux et sage l'accord sur Hébron Clinton félicite Netanyahu pour ses efforts de paix (photo)


Bill Clinton a tenu à féliciter Benjamin Netanyahu pour ses efforts de paix en direction des Palestiniens en recevant le premier ministre israélien à la Maison-Blanche. Le président américain a qualifié d’«audacieux et sage» l’accord conclu le 15 janvier sur Hébron. M. Netanyahu a retourné le compliment à son interlocuteur en saluant «la contribution décisive des Etats-Unis» à cet accord.
Le chef du gouvernement israélien a ajouté cependant qu’il en attendait autant des autres acteurs du processus de paix au Proche-Orient: «Nous avons pris des initiatives hardies en faveur de la paix; il est temps que nos partenaires fassent de même».
Si les négociations israélo-palestiniennes ont été relancées par l’accord sur Hébron, celles avec la Syrie sont gelées depuis un an.
Selon ses conseillers, M. Netanyahu devait demander à Bill Clinton de convaincre Damas de ne plus soutenir les groupes anti-israéliens au Liban-Sud et de reprendre sans condition préalable les négociations.
Dans l’avion qui l’amenait à Washington, il avait cependant reconnu que «les Etats-Unis ne peuvent pas contraindre la Syrie à négocier». Il avait aussi précisé qu’il se contenterait de présenter à Bill Clinton des «principes généraux» et non pas un plan de paix précis avec la Syrie.
Les responsables américains se font pour leur part peu d’illusions sur les chances de relancer rapidement ces négociations.
Damas insiste en effet pour que les discussions reprennent sur la base des résultats acquis avec le précédent gouvernement travailliste, c’est-à-dire la promesse d’un retrait israélien du plateau du Golan, occupé depuis 1967. Le gouvernement de droite de M. Netanyahu propose de laisser pour l’instant dans le vague le sort du Golan.
M. Netanyahu devait aussi se plaindre auprès de Bill Clinton du projet de vente d’une centaine d’avions F-16 américains à l’Arabie Séoudite.
«En équipant l’Arabie Séoudite avec des avions et des armes modernes, c’est l’équilibre stratégique qui serait mis en cause au Moyen-Orient», a-t-il déclaré à la radio israélienne.
La Maison-Blanche a tenté de le rassurer sur ce point. Elle aurait fait valoir que le projet de budget américain pour 1998 maintient l’aide économique et militaire à Israël à plus de trois milliards de dollars.
M. Netanyahu avait fait jeudi matin la connaissance du nouveau secrétaire d’Etat américain, Madeleine Albright, pendant un peu moins d’une heure à Blair House, la résidence réservée aux hôtes étrangers située en face de la Maison-Blanche.
Il avait aussi été reçu par le vice-président Al-Gore et par le représentant républicain Ben Gilman, qui préside la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants.
M. Netanyahu a rencontré dans la journée le nouveau secrétaire à la Défense William Cohen. Il se rendra vendredi à New York pour discuter avec des organisations juives avant de repartir samedi pour Israël.


Bill Clinton a tenu à féliciter Benjamin Netanyahu pour ses efforts de paix en direction des Palestiniens en recevant le premier ministre israélien à la Maison-Blanche. Le président américain a qualifié d’«audacieux et sage» l’accord conclu le 15 janvier sur Hébron. M. Netanyahu a retourné le compliment à son interlocuteur en saluant «la contribution décisive des...