Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Hezbollah célèbre la journée de Jérusalem dans un climat triomphaliste

Quelque 30.000 partisans du Hezbollah ont célébré hier la «Journée mondiale de Jérusalem» dans un climat triomphaliste après la mort accidentelle mardi de 73 soldats israéliens dépêchés dans la bande frontalière occupée.
«Dieu a puni les Israéliens et vengé les opprimés du Liban et de la Palestine», a déclaré le secrétaire général de la formation intégriste, cheikh Hassan Nasrallah, devant plus de 10.000 personnes rassemblées à Bir el-Abed, dans la banlieue sud de Beyrouth. Il convient de souligner que l’ambassadeur d’Iran, M. Hamayon Alizadeh, a assisté à la célébration.
«Cet incident a renforcé notre foi en Dieu et va accentuer le désespoir des Israéliens», a ajouté cheikh Nasrallah, qui s’adressait à la foule depuis une tribune munie de vitres à l’épreuve des balles. «Les Israéliens savent désormais qu’il ne leur sert à rien de demeurer au Liban-Sud et que pas un seul pouce de la zone occupée ne sera sûr pour leurs soldats», a-t-il dit. Il a ensuite estimé que le véritable problème pour les Palestiniens est le «commandement arafatiste», et a souhaité que le peuple palestinien puisse «se débarrasser de ce leadership et le punir pour le tort qu’il a fait à cette vénérable cause».
Cheikh Nasrallah a assisté au défilé d’unités de la Résistance islamique tandis que des scouts du Hezbollah piétinaient les drapeaux américain et israélien dessinés sur la chaussée. Puis il a embrassé un enfant d’une dizaine d’années, bardé de faux bâtons de dynamite, à la tête du défilé de l’unité des «commandos du martyre» qui mène des attaques-suicide dans la bande frontalière.
La «Journée mondiale de Jérusalem», créée en 1985, à l’appel de l’ayatollah Khomeyni et fêtée le dernier vendredi du mois de jeûne musulman de Ramadan, a été célébrée dans d’autres localités libanaises.
«Jérusalem est une terre arabe. Jérusalem est musulmane et ne sera jamais à l’Etat d’Israël», a déclaré le numéro deux du Hezbollah, cheikh Naïm Qassem, devant quelque 8.000 partisans rassemblés à Tyr. «Nous n’accepterons aucun cessez-le-feu face à l’ennemi israélien, nous rejetons toute dissociation entre les volets libanais et syrien, l’ennemi doit quitter notre terre sans condition», a-t-il ajouté.
A Baalbeck la manifestation, qui a regroupé quelque 7.000 personnes et s’est déroulée pour la première fois à l’intérieur même de la ville, a été marquée par des mesures de sécurité très strictes prises conjointement par les services d’ordre du Hezbollah et la police.
Un missile sol-air SAM 7 de fabrication soviétique avait été discrètement installé sur le toit d’un immeuble en prévision d’un raid aérien israélien.
Quelque 30.000 partisans du Hezbollah ont célébré hier la «Journée mondiale de Jérusalem» dans un climat triomphaliste après la mort accidentelle mardi de 73 soldats israéliens dépêchés dans la bande frontalière occupée.«Dieu a puni les Israéliens et vengé les opprimés du Liban et de la Palestine», a déclaré le secrétaire général de la formation intégriste,...