Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Enfants abandonnés et agressés

Depuis quelques années, les cas d’abandon d’enfants et notamment de nourrissons se multiplient au Liban sans qu’on ne sache exactement, en l’absence de statistiques, le nombre des enfants abandonnés par leurs parents pour une raison ou une autre.
Le rapport de police publié hier fait état de deux cas de ce genre, relevés durant cette semaine. Un premier nourrisson a été laissé devant l’entrée d’un immeuble à Hamra. Sa mère dit qu’elle est très pauvre pour pouvoir le nourrir. Elle avait en effet épinglé sur les vêtements du bébé un papier sur lequel elle a écrit: «Je suis très pauvre et je ne peux pas le nourrir. Je vous prie de prendre soin de lui. Je reviendrai dans trois ans pour le reprendre». Le nouveau-né a été confié à l’orphelinat islamique.
Un autre bébé a été trouvé devant l’orphelinat d’Achrafieh qui l’a pris en charge.
Un troisième enfant de 8 ans a été aussi trouvé errant en pleurs dans le secteur de Raouché. Mais le cas du petit Naasan Hamid Moussallem (de nationalité syrienne) diffère des deux autres. Il semble qu’il ait été enlevé de Syrie et amené pour travailler au Liban. Aux agents de l’ordre qui l’ont trouvé, il a raconté en pleurant qu’un inconnu l’avait amené de Syrie depuis dix jours et l’avait abandonné pour mendier dans ce secteur. Il les a suppliés de l’aider à retrouver ses parents. Sur instructions du procureur général, M. Jamal Hélou, le petit Syrien a été confié aux responsables du poste de gendarmerie de Raouché, en attendant son rapatriement en Syrie. Il devait être entre-temps examiné par le mdédecin légiste pour s’assurer qu’il n’a pas été victime d’un abus sexuel.

Abus sexuels

Par ailleurs, trois enfants âgés entre 7 et 11 ans ont été victimes d’abus sexuels et ont été hospitalisés.
La petite Marwa I. (7 ans) était dans le coma lorsqu’elle a été découverte et transportée à l’AUH. Des propos que l’enfant, excessivement traumatisée, a pu tenir, il ressort qu’un inconnu l’a abordée pendant qu’elle jouait dans l’entrée de son immeuble à Tarik Jédidé et lui a offert une barre de chocolat avant de l’entraîner dans un coin sombre de l’entrée. La petite Imane K, âgée de 11 ans, a vécu le même drame et a dû être également hospitalisée aux Makassed. Elle a été violentée par un inconnu qui l’avait entraînée dans le parking d’un immeuble à Beyrouth.
Les deux pédophiles sont activement recherchés par la police qui a pu toutefois arrêter un troisième, Hamid T. âgé de 34 ans. Celui-ci avait entraîné le jeune Amer S. dans la chambre qu’il occupe à Minet el-Hosn, à Beyrouth où il l’a violé.
Depuis quelques années, les cas d’abandon d’enfants et notamment de nourrissons se multiplient au Liban sans qu’on ne sache exactement, en l’absence de statistiques, le nombre des enfants abandonnés par leurs parents pour une raison ou une autre.Le rapport de police publié hier fait état de deux cas de ce genre, relevés durant cette semaine. Un premier nourrisson a été...