Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'accident des deux hélicoptères au-dessus de la Galilée La commission des AE, El-Sabeh et le Hezbollah dénoncent les propos de Jones L'ambassadeur US avait estimé que les militaires israéliens faisaient leur devoir pour leur pays (photo)

Les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, au sujet de la collision des deux hélicoptères israéliens mardi soir au-dessus de la Galilée, ont été très mal accueillis par la commission parlementaire des Affaires étrangères, qui a souhaité que le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, informe le diplomate US de son «mécontentement» à ce sujet. La déclaration de M. Jones a également été implicitement dénoncée par le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, dont les propos ont été rapportés par l’ambassadeur d’Iran au Liban, M. Hamayon Alizadeh. C’est également à l’issue d’un entretien avec M. el-Sabeh que le responsable de l’information au sein du Hezbollah, M. Nayef Krayem, a qualifié la position de M. Jones de «peu diplomatique».
Rappelons que M. Jones avait dénoncé mercredi, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat, M. Elias Hraoui, les manifestations de joie qui ont éclaté spontanément dans certaines régions libanaises à l’annonce de la collision, relevant que «ces militaires faisaient sans nul doute leur devoir pour leur pays». Il avait indiqué avoir cru comprendre qu’ils «se préparaient à effectuer une simple opération de relève», soulignant que «leur mission n’était donc pas de nature offensive, mais elle revêtait un caractère logistique».
Hier donc, la commission des Affaires étrangères, qui s’est réunie sous la présidence de M. Ali Khalil et en présence des ministres MM. Yassine Jaber (Economie), Sleiman Frangié (Santé) et Ayoub Hémayed (Affaires sociales), a examiné les propos du diplomate américain. A l’issue de la réunion, M. Khalil a indiqué que la commission appelle le ministre des Affaires étrangères à transmettre à M. Jones «le mécontentement de la commission concernant ses propos», ajoutant que «les hélicoptères israéliens s’apprêtaient à mener une opération militaire contre le Liban ayant pour objectif de tuer des civils et d’occuper leur territoire; ils s’apprêtaient à mener une opération de commando, qui impliquait un rapt et des destructions».
La réunion de la commission a également porté sur les moyens d’aider les Sudistes à mieux résister à l’occupant israélien. Il convient de noter que les membres de la commission ont en outre approuvé dix projets de loi, au sujet desquels M. Khalil n’a pas donné de précisions.

el-Sabeh: pas une
simple relève

De son côté, le ministre de l’Information, M. Bassem el-Sabeh, a implicitement condamné les propos de M. Jones. Cité par l’ambassadeur d’Iran, M. Hamayon Alizadeh, avec lequel il a eu un entretien, M. el-Sabeh a «dénoncé les propos exprimés par certains diplomates le jour de la collision, qui ont utilisé les médias libanais pour justifier les positions israéliennes agressives contre le Liban».
M. el-Sabeh (qui nous a confirmé avoir tenu ces propos) a ajouté que les rapports israéliens ont précisé que «les soldats israéliens étaient en chemin vers le Liban pour y accomplir une opération militaire et non pas pour une simple opération de relève comme l’ont affirmé certains diplomates».
Pour sa part, l’ambassadeur iranien a relevé que les quantités d’explosifs et le nombre de militaires qui étaient à bord des hélicoptères signifient que les soldats «n’allaient pas effectuer une promenade», et a rappelé les précédentes opérations israéliennes qui ont abouti à l’enlèvement ou l’assassinat de responsables du Hezbollah.

Krayem: des propos
peu diplomatiques

C’est également à l’issue d’un entretien avec M. el-Sabeh que le responsable de l’information au sein du Hezbollah, M. Nayef Krayem, a dénoncé la déclaration de M. Jones.
Il a précisé avoir évoqué ce sujet avec le ministre de l’Information et lui avoir dit que les propos du diplomate américain «sont agressifs vis-à-vis du Liban et peu diplomatiques». Il a ajouté que de tels «propos défendant l’ennemi israélien ne devraient pas être autorisés dans les médias officiels libanais», relevant que le «devoir» (terme utilisé par M. Jones) que ces soldats voulaient accomplir est de «tuer les Libanais et porter atteinte à la souveraineté libanaise».
M. Krayem, qui est le président du conseil d’administration de la société d’information du Hezbollah, a également examiné avec M. el-Sabeh le dossier présenté par cette société en vue de l’obtention de licences par les médias du Hezbollah.
Il convient de noter que le député Ammar Moussawi («Hezbollah») a également dénoncé, lors d’une déclaration au Parlement, les propos du diplomate US.
Le bloc parlementaire du Hezbollah a estimé en soirée que «la déclaration de l’ambassadeur US s’inscrit dans le prolongement des directives de son administration qui assure une couverture aux agressions israéliennes contre le Liban». Il a relevé que les propos du diplomate américain sont «arrogants» et constituent une «insulte» pour le Liban.
Les propos de l’ambassadeur des Etats-Unis, M. Richard Jones, au sujet de la collision des deux hélicoptères israéliens mardi soir au-dessus de la Galilée, ont été très mal accueillis par la commission parlementaire des Affaires étrangères, qui a souhaité que le ministre des Affaires étrangères, M. Farès Boueiz, informe le diplomate US de son «mécontentement» à ce...