Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Vers un renforcement des relations culturelles et économiques avec la Suisse

A l’initiative de l’Association d’amitié libano-suisse, et sous le patronage de l’ambassade helvétique au Liban, un expert suisse en pédagogie, Mme Yolande de Muralt, a entamé dimanche une visite d’information de quelques jours à Beyrouth, dans le cadre d’un programme visant à renforcer les relations culturelles, pédagogiques et économiques entre le Liban et la Suisse. Mme de Muralt, qui est l’épouse du directeur du Protocole au ministère helvétique des Affaires étrangères, s’est fixé pour objectif, à l’occasion de son passage à Beyrouth, d’exposer le fonctionnement des écoles privées en Suisse.
Mme de Muralt a donné une conférence de presse à Achrafieh en présence du chargé d’affaires suisse, M. Walter Suter, et de M. Fouad Turk, ancien ambassadeur du Liban à Berne. M. Suter devait notamment souligner que l’ambassade helvétique est déterminée à appuyer les activités de l’Association libano-suisse afin de consolider les relations bilatérales et renforcer la présence helvétique au Liban.
De son côté, M. Turk a annoncé officiellement la naissance de l’Association d’amitié libano-suisse, soulignant que l’objectif de cette association sera de développer les relations bilatérales sur «les plans culturel, économique, social, touristique et sportif». M. Turk a précisé que la visite de Mme de Muralt constitue la première manifestation publique de l’action entreprise par l’association.

Prenant à son tour la parole, Mme de Muralt a mis l’accent sur l’importance du renforcement des liens culturels et pédagogiques entre les deux pays. «Les liens culturels consolident l’amitié entre nos deux peuples, d’autant que ceux-ci ont plus d’un point en commun, a souligné Mme de Muralt. Les deux peuples ont en commun la diversité de langues, de religions et de civilisations. Le Liban est au cœur du Moyen-Orient, tout comme la Suisse est au cœur de l’Europe».
Après avoir indiqué que la mission de l’Association d’amitié libano-suisse sera de «renforcer les liens culturels entre les deux pays», Mme de Muralt a évoqué la possibilité d’organiser des voyages en Suisse à l’intention des jeunes Libanais afin que ces derniers puissent découvrir la beauté de la nature et des villages suisses et qu’ils puissent s’informer de la richesse culturelle en Suisse. Mme de Muralt a invité sur ce plan les jeunes Libanais à poursuivre leurs études dans les écoles et les universités helvétiques. Elle a évoqué à ce propos l’expérience pédagogique vécue dans les écoles de Genève et de Lausanne.
A l’initiative de l’Association d’amitié libano-suisse, et sous le patronage de l’ambassade helvétique au Liban, un expert suisse en pédagogie, Mme Yolande de Muralt, a entamé dimanche une visite d’information de quelques jours à Beyrouth, dans le cadre d’un programme visant à renforcer les relations culturelles, pédagogiques et économiques entre le Liban et la...