Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Froid intense et neige timide à Beyrouth (photo)

L’hiver s’est fait attendre. Mais depuis quarante-huit heures, il est bien là. Il se manifeste même rudement. Du fait de la vague de froid qui a déferlé sur la région en ce début de semaine, les Beyrouthins ont eu droit hier dans l’après-midi, et ensuite en fin de soirée, à des chutes de neige. Mais les flocons fondaient très vite au contact du sol. Tard la nuit, une forte chute de grêle a recouvert de blanc les rues et les voitures en stationnement. Tôt le matin, la température est tombée dans la capitale à 6 degrés pendant qu’une violente tempête de neige frappait les régions de la montagne ainsi que les zones périphériques du pays.
A partir de 400 mètres, les rues ont été recouvertes d’une épaisse couche de neige qui a mis du temps à fondre. Dans les localités de moyenne altitude, telles que Ballouné ou Bickfaya, les chutes de neige ont rendu la circulation automobile particulièrement problématique. La tempête a eu pour conséquence immédiate de paralyser toute activité économique ou scolaire dans les régions situées au-dessus de 800 mètres.
Hier soir, toutes les routes de montagne étaient impraticables. L’épaisseur de la neige a atteint non moins de 40 centimètres à Baalbeck et 10 centimètres à Zahlé. Dans la capitale de la Békaa ainsi qu’à Chtaura les établissements bancaires et commerciaux ont ouvert leurs portes dans la matinée, mais l’activité était quasi nulle. Au Akkar, toutes les localités à partir de 600 mètres ont été recouvertes d’une épaisse couche de neige qui a coupé les routes et paralysé toute activité. Il en est de même de l’ensemble des villages de l’Iqlim el-Touffah, au Liban-Sud.
Les quantités de pluie tombées à Beyrouth au cours des dernières vingt-quatre heures ont atteint 9,4 mm, contre 16,1 mm dans la Békaa. Depuis le 1er septembre jusqu’ à hier, 4 février, la quantité de pluie tombée à Beyrouth s’élève à 318 mm, contre 463 mm pour la période correspondante de 1996. La moyenne générale dans la capitale pour cette même période (calculée sur 90 ans) est de 597 mm. La moyenne générale annuelle des chutes de pluie à l’échelle de tout le pays, pour la période comprise entre le 1er septembre et le 31 août, est de 900 mm.
La météo prévoit pour les prochaines vingt-quatre heures la persistance du mauvais temps, avec de nouvelles averses, des baisses de température sur la côte et des chutes de neige à partir de 700 mètres. La température prévue sur la côte est de 5 à 11 degrés, à 1000 mètres de -3 à 5 degrés, et dans la Békaa de -5 à 2 degrés. Le week-end promet d’être, cependant, ensoleillé.

Nicosie recouverte
de neige

Les habitants de la capitale chypriote ont retrouvé leur ville recouverte de neige hier matin, pour la première fois depuis 1980 et pour la troisième fois en plus d’un demi-siècle.
Cette couverture de 3 cm qui a tenu plus de deux heures est due à un vent glacial du nord qui a soufflé sur l’île de l’est méditerranéen.
Les seules fois où il a neigé à Nicosie depuis plus d’un demi siècle, ont été en 1980 et surtout en février 1950 quand il est tombé environ 30 cm de neige.
L’hiver s’est fait attendre. Mais depuis quarante-huit heures, il est bien là. Il se manifeste même rudement. Du fait de la vague de froid qui a déferlé sur la région en ce début de semaine, les Beyrouthins ont eu droit hier dans l’après-midi, et ensuite en fin de soirée, à des chutes de neige. Mais les flocons fondaient très vite au contact du sol. Tard la nuit, une...