Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Bulgarie paralysée par les grèves et les manifestations (photo)

La Bulgarie était à nouveau paralysée par les grèves lundi alors que le parti socialiste au pouvoir (PSB — ex-communiste) a annoncé hier la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale attisant ainsi encore plus la colère de l’opposition.
Un attentat à la voiture piégée, qui a blessé lundi matin un ancien chef des procureurs militaires bulgares, Lilko Yotsov, a encore alourdi le climat.
M. Yotsov a été limogé en novembre 1995 après avoir été mis en cause dans le retard pris dans les enquêtes sur des violations de l’embargo sur les armes à destination de l’ex-Yougoslavie.
Le PSB avait accepté dimanche soir des élections anticipées en juin à condition que l’opposition accepte de constituer jusqu’à cette date un gouvernement d’union nationale avec le PSB.
L’opposition a sèchement refusé cette offre hier en déclarant qu’elle n’accepterait jamais de gouverner aux côtés d’un parti «qui a ruiné l’économie nationale».
Le PSB et ses deux petits alliés de gauche ont la majorité absolue au Parlement.
Comme les jours précédents, les grèves, actes de désobéissance civile et manifestations se sont multipliés à l’appel de l’opposition en vue d’obtenir une dissolution immédiate du Parlement et des élections anticipées dès que possible.
La Bulgarie traverse une grave crise politique et sociale depuis la démission, le 28 décembre, du gouvernement du PSB conduit par Jean Vidénov en raison de l’aggravation de la crise économique.
Les transports dans tout le pays ont été profondément perturbés. Sofia était paralysée par une grève des transports en commun. Les grands carrefours étaient bloqués par des étudiants et des syndicalistes. Selon le comité de grève, 15 étudiants ont été blessés par des véhicules qui ont essayé de franchir les barrages. Les principales routes d’entrée et de sortie de Sofia étaient également bloquées.
Selon le comité de grève, les transports à Sofia seront bloqués indéfiniment si le Parlement investit mardi un nouveau gouvernement du PSB.
Des milliers de manifestants ont défilé hier à Sofia en scandant «élections!» et «à bas le PSB!».
La Bulgarie était à nouveau paralysée par les grèves lundi alors que le parti socialiste au pouvoir (PSB — ex-communiste) a annoncé hier la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale attisant ainsi encore plus la colère de l’opposition.Un attentat à la voiture piégée, qui a blessé lundi matin un ancien chef des procureurs militaires bulgares, Lilko Yotsov, a...