Rechercher
Rechercher

Actualités - OPINION

En attendant d'autre temps

Nous avons eu, au cours de ce mois, plus d’une surprise, autre que les débats parlementaires.
Nous avons su,par exemple, que 355 millions de livres ont été volés par 6 fonctionnaires qui sont l’objet de mandats d’arrêt. Nous avons appris aussi que la semaine précédente, après 4 heures d’interrogatoire, un seul individu avait avoué avoir contribué à détourner plusieurs milliards de livres.
Plus tôt encore, un milliard et demi ont été volés d’une des armoires du ministère des Finances.
Que s’est-il passé dans les autres ministères, et dans les autres mois? A quel montant s’élèvent les vols, les escroqueries et les détournements opérés par des fonctionnaires zélés ou des gens très entraînés.
Combien avons-nous perdu, dans d’autres mois, d’autres années? Il nous serait difficile de faire un bilan.
Quel est le montant des pertes que nous avons subies? Quel est le nombre des voleurs et des escrocs qui se sont livrés à ces exploits?
J’ai pensé à des romans policiers, à ceux de Sherlock Holmes et d’Arsène Lupin. Nos diverses administrations ont probablement été des gouffres. Qu’avons-nous fait? Qu’avons-nous perdu dans l’électricité, le percement des routes, les adductions d’eau, les élections législatives et les tribunaux?
Alors maintenant, nous avons souvent les bras croisés. Seuls les marchands ont su placer des repas dans des restaurants surchargés. Je ne crois pas que des vêtements ou des sous-vêtements aient été sérieusement vendus. Peut-être faut-il attendre d’autres fêtes et d’autres années pour recomposer nos propres budgets individuels?
Nous avons eu, au cours de ce mois, plus d’une surprise, autre que les débats parlementaires.Nous avons su,par exemple, que 355 millions de livres ont été volés par 6 fonctionnaires qui sont l’objet de mandats d’arrêt. Nous avons appris aussi que la semaine précédente, après 4 heures d’interrogatoire, un seul individu avait avoué avoir contribué à détourner...