Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Soulignant que seuls 10% des déplacés sont rentrés chez eux Le retour des déplacés va être compromis faute d'argent, selon Boustani


M. Nabil Boustani, député du Chouf, a déclaré que l’indemnité accordée aux déplacés pour la restauration de leurs maisons endommagées pendant la guerre doit être fixée à 45 millions de livres au lieu des 34 millions versés actuellement par la Caisse des déplacés.
Dans une déclaration à la presse hier, M. Boustani a déclaré que la situation de la Caisse des déplacés est «catastrophique». «Depuis le mois de septembre, les tiroirs de la Caisse sont complètement vides et si des fonds ne sont pas trouvés, le processus du retour va être compromis, a-t-il dit. Ces tiroirs sont d’ailleurs restés vides de janvier à mars 1996 et lorsque des crédits ont été débloqués, nous avions pu poursuivre le processus».
M. Boustani a déclaré que malgré les efforts déployés ces dernières années, «seuls 40% des déplacés ont pu réintégrer leurs foyers. La situation risque de devenir grave si on ne met pas les bouchées doubles, a-t-il dit. Les réconciliations dans les localités où des massacres ont eu lieu doivent se poursuivre car l’entente nationale ne peut être couronnée de succès sans le retour des déplacés dans les villages mixtes».
Sur un autre plan, le vice-président de la Caisse des déplacés, M. Abdel Hamid Nasser, a fait hier le point des réalisations accomplies par cet organisme ces trois dernières années. Il a par ailleurs précisé que 2403 ordres d’évacuation (de maisons occupées), 1550 formulaires de reconstruction et 3171 dossiers de restauration sont prêts et n’attendent plus que le déblocage des sommes nécessaires.
Depuis sa création en 1993, la Caisse a versé des indemnités pour la reconstruction de 4783 unités de logement, alors que des sommes ont été allouées pour la restauration de 27847 logements. Par ailleurs, 68854 familles ont reçu des indemnités pour l’évacuation d’appartements qu’elles occupaient d’une manière illégale.
M. Nabil Boustani, député du Chouf, a déclaré que l’indemnité accordée aux déplacés pour la restauration de leurs maisons endommagées pendant la guerre doit être fixée à 45 millions de livres au lieu des 34 millions versés actuellement par la Caisse des déplacés.Dans une déclaration à la presse hier, M. Boustani a déclaré que la situation de la Caisse des...