Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deuxième opération du genre depuis juillet Echange de dépouilles entre le Hezbollah et l'ALS (photos)

Le Hezbollah et l’Armée du Liban-Sud (ALS) ont échangé hier des dépouilles par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
Dans la banlieue sud de Beyrouth, des responsables du Hezbollah ont remis à un délégué du CICR deux cercueils en bois contenant les dépouilles de miliciens non identifiés de l’ALS, tués en 1986.
Au même moment à Marjeyoun, dans la zone occupée par Israël, un autre délégué du CICR recevait des responsables de la milice pro-israélienne les corps de deux combattants du Hezbollah, Jamal Sidaoui et Mohammad Habab, tués en 1996.
A Beyrouth, les corps des miliciens de l’ALS ont été placés dans une camionnette du CICR qui s’est dirigée vers le point de passage de Bater-Jezzine entre la zone d’occupation israélienne et le reste du Liban, pour procéder à l’échange proprement dit.
Au point de passage, des responsables de l’ALS ont enveloppé du drapeau libanais les cercueils des deux miliciens tués lors d’une attaque qui avait fait au total cinq morts.
Dans un communiqué publié à Beyrouth, le Hezbollah a indiqué que cet échange était le «fruit de contacts entrepris début décembre par le CICR» et se situait «dans la continuité de celui qui a eu lieu en juillet dernier».
Le 21 juillet dernier, Israël et le Hezbollah avaient procédé à un échange de prisonniers et de dépouilles grâce à une médiation allemande.
Cet échange avait eu lieu sous la supervision de M. Bernd Schmidbauer, coordinateur des services secrets allemands, qui cherche à obtenir notamment la libération de l’aviateur israélien Ron Arad fait prisonnier au Liban en 1986 et qu’Israël croit toujours vivant.
La formation islamiste avait alors remis à Israël les dépouilles de deux soldats israéliens tués au Liban, Rahamin Alsheikh et Yossef fink, portés disparus depuis 1986 et avait libéré 17 miliciens pro-israéliens qui avaient refusé de retourner dans la bande frontalière.
En échange, Israël avait libéré 45 Libanais détenus dans la prison de Khiam, dans la zone occupée, et remis les dépouilles de 123 combattants anti-israéliens.
Hier, le Hezbollah a une nouvelle fois appelé les membres de l’ALS «à se rendre avant de connaître la mort sous les coups de nos combattants».
Le parti islamiste assure en outre qu’il continuera à œuvrer «pour la récupération des corps des martyrs ainsi que la libération des détenus et des otages emprisonnés par l’ennemi israélien et ses agents au Liban et en Palestine occupée».
Le Hezbollah, qui reconnaît la mort de 47 de ses combattants en 1996 lors d’attaques menées dans la zone d’occupation israélienne, affirme enfin qu’«il poursuivra sa lutte afin de faire le plus de mal possible à l’ennemi».
Dans un communiqué diffusé à Beyrouth, le mouvement précise avoir mené 765 attaques l’année dernière.
Le Hezbollah affirme en outre que 45 Israéliens, dont un civil, ont été tués lors de ces attaques et 211 autres blessés, dont 92 habitants du nord d’Israël.
Trente-quatre hommes de l’ALS ont trouvé la mort et 70 ont été blessés dans des attaques de la Résistance islamique, ajoute le communiqué.
Le Hezbollah affirme enfin que l’armée israélienne n’a reconnu la perte l’an dernier que de 28 militaires et l’ALS de 20 miliciens.
Le Hezbollah et l’Armée du Liban-Sud (ALS) ont échangé hier des dépouilles par le biais du Comité international de la Croix-Rouge (CICR).Dans la banlieue sud de Beyrouth, des responsables du Hezbollah ont remis à un délégué du CICR deux cercueils en bois contenant les dépouilles de miliciens non identifiés de l’ALS, tués en 1986.Au même moment à Marjeyoun, dans la...