Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri déterminé à régler les problèmes de l'éducation avant la prochaine année scolaire (photo)

«Le gouvernement est déterminé à régler les problèmes du secteur pédagogique cette année et avant la prochaine rentrée scolaire».
C’est ce qu’a affirmé hier le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, dans le cadre d’une réunion qu’il a présidée à Saïda et qui a groupé le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, M. Farouk Berbir, la présidente de la commission parlementaire de l’Education nationale, Mme Bahia Hariri, le directeur général du ministère de l’E.N., M. Georges Younès, le directeur général du ministère de l’Enseignement technique et professionnel, M. Ali Zaraket, le chef de la région pédagogique du Liban-Sud, M. Reda Saadé, et les directeurs des écoles du Liban-Sud, de Nabatiyé et de la bande frontalière occupée.
Notant que «la plupart des écoles ont besoin d’être restaurées ou agrandies et rééquipées» et soulignant «le manque d’enseignants», le président du Conseil des ministres a annoncé sa décision de «charger le Conseil du développement et de la reconstruction, la direction générale des bâtiments ou le Conseil exécutif des grands projets ou ces trois organismes à la fois de s’occuper du règlement des problèmes des écoles dans toutes les régions libanaises avant le début de la prochaine année scolaire».
«Quant au problème des enseignants, a dit le chef du gouvernement, il doit être étudié en détail avec le ministère des Finances car je ne crois pas qu’il soit logique que des écoles entreprennent de conclure des contrats avec des enseignants non cadrés à leurs frais, l’argent dont disposent ces écoles devant théoriquement être utilisé dans d’autres buts».
M. Hariri a conclu en indiquant que «le cas de l’école technique fera l’objet d’une réunion particulière dans les quelques semaines à venir».
A l’issue de la réunion, M. Jean Obeid devait entreprendre une tournée des écoles de Nabatiyé en compagnie de M. Georges Younès.
«Le gouvernement est déterminé à régler les problèmes du secteur pédagogique cette année et avant la prochaine rentrée scolaire».C’est ce qu’a affirmé hier le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, dans le cadre d’une réunion qu’il a présidée à Saïda et qui a groupé le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, le ministre de l’Enseignement...