Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a stigmatisé l'attentat à la valise piégée à Damas Le PNL demande que les responsabilités dans les interpellations soient déterminées

Le Conseil supérieur du Parti national libéral a tenu hier sa réunion hebdomadaire au siège du parti, à Sodeco, sous la présidence de M. Dory Chamoun. A l’issue des débats, le PNL a publié un communiqué dans lequel il s’élève vivement contre la récente campagne de diffamation et d’accusations dont il a été l’objet dans le sillage de l’attentat de Tabarja et des interpellations effectuées dans les rangs de l’opposition chrétienne. Le PNL a d’autre part stigmatisé l’attentat à la valise piégée perpétré mardi dernier à Damas.
Après avoir rappelé qu’il demeure attaché aux principes nationaux et à la ligne de conduite qui ont caractérisé traditionnellement son action depuis sa création, le PNL souligne qu’il reste «fier des sacrifices qu’il a consentis au service du Liban et de l’édification d’un Etat de droit dans le pays». «Nous n’acceptons pas et nous n’accepterons jamais que des accusations fallacieuses soient lancées contre le parti ou que l’on porte atteinte à l’image de marque du parti, affirme le communiqué du PNL. Nous concevons parfaitement que des erreurs d’appréciation soient commises. Mais nous n’acceptons pas que les responsabilités dans les abus qui ont été commis récemment (lors des interpellations) ne soient pas déterminées. Il faut réclamer des comptes à ceux qui se sont rendus responsables de tels débordements afin qu’un tel comportement ne se répète pas dans un proche avenir».

La mission
historique du Liban

«La campagne de calomnies qui a visé d’une manière délibérée le PNL est sans doute motivée par la longue lutte du parti et par ses prises de position nationales, ajoute le communiqué. Il n’en demeure pas moins que nous continuons à tendre la main à toute fraction qui œuvre en vue de sortir le Liban de la crise et qui tente de sauvegarder la mission historique du Liban en tant que patrie du pluralisme, de la diversité, de la démocratie, de la liberté et des droits de l’homme».
Le PNL a par ailleurs stigmatisé l’attentat de Damas, déplorant les pertes en vies humaines qui en ont résulté. «Ceux qui ont porté atteinte à la sécurité à Damas sont ceux-là mêmes qui sèment la terreur en sillonnant les routes au Liban et en Syrie, a souligné le communiqué du PNL. Face à de telles données, il est nécessaire de faire preuve de vigilance et de tout mettre en œuvre afin de dévoiler les coupables. Une telle vigilance est nécessaire afin de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui tentent d’exploiter la situation afin de régler leurs comptes avec toute partie qui ne partage pas leur point de vue et leurs options politiques».
Sur un autre plan, le PNL a exprimé ses félicitations au mufti de la République, cheikh Mohammed Rachid Kabbani, pour sa titularisation au poste de mufti. Le PNL a mis l’accent à cette occasion sur le rôle particulier que devraient jouer les chefs spirituels dans les circonstances que traverse le pays. Le PNL a rappelé sur ce plan «la spécificité du Liban qui le distingue des autres pays de la région, du fait de son patrimoine spirituel et de la coexistence entre les différentes composantes libanaises».
Le Conseil supérieur du Parti national libéral a tenu hier sa réunion hebdomadaire au siège du parti, à Sodeco, sous la présidence de M. Dory Chamoun. A l’issue des débats, le PNL a publié un communiqué dans lequel il s’élève vivement contre la récente campagne de diffamation et d’accusations dont il a été l’objet dans le sillage de l’attentat de Tabarja et des...