Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a évoqué ce dossier avec une délégation du PSNS Le chef de l'état déterminé à aller de l'avant dans l'affaire des amendements constitutionnels (photo)

La délégation était composée du ministre Assaad Hardane, des députés Ghassan Achkar, Marwan Farès, Ghassan Matar et Antoine Hitti, ainsi que de M. Issam Mahayri, président du Conseil supérieur du PSNS.
A l’issue de la rencontre M. Kanso a déclaré qu’il n’avait pas «senti», lors de l’entretien avec M. Hraoui, que le dossier des amendements constitutionnels était clos. «Le chef de l’Etat a le droit de proposer des amendements, a-t-il dit. Mais, en tant que parti, nous ne pouvons pas nous prononcer sur ces amendements avant d’avoir les textes sous nos yeux pour pouvoir les examiner».
M. Kanso a réitéré le soutien du PSNS à l’amendement du statut personnel «de manière à instaurer le mariage civil», estimant que cette mesure est «susceptible d’éliminer les obstacles entre les différentes communautés et d’encourager l’intégration nationale. Cela aboutit au renforcement de l’unité nationale, condition nécessaire pour faire face aux graves défis qui nous attendent».
Le chef du PSNS a par ailleurs accusé Israël d’être à l’origine des attentats de Tabarja et de Damas. «A travers des attentats de ce genre et des agressions militaires, l’Etat hébreu veut déstabiliser le Liban et la Syrie», a-t-il dit.
M. Hraoui a d’autre part reçu le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah, accompagné d’une délégation de hauts magistrats.
Selon M. Tabbarah, M. Hraoui a «donné son accord de principe pour que la parcelle de terrain appartenant à l’Etat près du Palais de justice soit mise à la disposition du ministère pour y construire des bâtiments supplémentaires pour le Palais de justice, l’Institut d’études juridiques et le Conseil d’Etat».
«Des locaux seront aussi construits pour l’Ordre des avocats et un parking de 600 places doit être aménagé», a dit M. Tabbarah. Selon le ministre, «ce projet s’inscrit dans le cadre du plan lancé pendant le mandat du président Hraoui pour réhabiliter les palais de justice et construire de nouveaux bâtiments. Le chef de l’Etat doit prochainement inaugurer le nouveau Palais de justice de Jdeidet el-Metn, alors qu’à Saïda les travaux de construction d’un nouveau palais ont commencé», a-t-il précisé.
La délégation comprenait le président du Conseil supérieur de la magistrature, M. Philippe Khairallah, le président du Conseil d’Etat, M. Joseph Chaoul, le directeur général du ministère de la Justice, M. Wajih Khater et le bâtonnier de Beyrouth, M. Chakib Cortbaoui.
La délégation était composée du ministre Assaad Hardane, des députés Ghassan Achkar, Marwan Farès, Ghassan Matar et Antoine Hitti, ainsi que de M. Issam Mahayri, président du Conseil supérieur du PSNS.A l’issue de la rencontre M. Kanso a déclaré qu’il n’avait pas «senti», lors de l’entretien avec M. Hraoui, que le dossier des amendements constitutionnels était...