Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Quatre plaintes devant le comité de surveillance lundi Vive tension au Liban sud

Le Liban a déposé hier une nouvelle plainte auprès du comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud à la suite d’un double raid aérien israélien qui a visé le village de Loueizé dans l’Iqlim el-Touffah. Ce raid avait été précédé par une opération de la résistance qui a fait deux blessés dans les rangs de l’armée israélienne. Le comité de surveillance qui doit se réunir lundi devra donc examiner quatre plaintes, deux déposées par le Liban et deux autres par Israël.La situation était très tendue hier sur le terrain au Sud malgré un échange de dépouilles entre le Hezbollah et l’Armée du Liban-Sud (VOIR PAGE 5).
Deux soldats israéliens ont donc été blessés hier matin par des tirs du Hezbollah dans la zone occupée.
Les soldats ont été blessés lors d’une attaque de la «Résistance islamique» à l’arme automatique et à la roquette antichar contre la position israélienne de Soujoud, à la lisière de la zone occupée.
La radio de l’ALS a confirmé cette attaque sans toutefois faire état de victimes.
Dans un communiqué de revendication diffusé à Beyrouth, le Hezbollah a affirmé qu’un de ses commandos «avait touché de plein fouet» la position de Soujoud.
Peu après, le Hezbollah a déclaré dans un communiqué que ses combattants avaient attaqué une position israélienne à Beir Kallab, en lisière de la zone d’occupation, faisant un nombre indéterminé de victimes. Un second commando a attaqué à l’arme automatique et à la roquette antichar l’avant-poste israélien situé à Kassaret al-Ourouch.
Ces attaques ont entraîné un premier raid aérien et des tirs d’artillerie israéliens sur l’Iqlim el-Touffah puis des raids d’avions et d’hélicoptères sur les hauteurs de Soujoud et sur les faubourgs de Loueizé.
«Il semble que les Israéliens pourchassaient les groupes d’assaillants de colline en colline», ont estimé des sources militaires libanaises citées par Reuter.
Un porte-parole libanais a indiqué que «deux appareils israéliens ont tiré à 11h45 deux missiles sur une position du Hezbollah dans l’Iqlim el-Touffah».
«Dix minutes plus tard, ces appareils ont fait un nouveau passage au-dessud de l’Iqlim et ont tiré deux autres missiles», a ajouté le porte-parole.
Deux heures auparavant, deux avions israéliens avaient bombardé des positions du Hezbollah faisant face à Soujoud.
Les batteries antiaériennes du Hezbollah et de l’armée libanaise ont tiré en direction des avions israéliens sans toutefois les atteindre.

Les quatre plaintes

Sur le plan diplomatique, le Liban a décidé de déposer une nouvelle plainte au comité de surveillance. Selon une source officielle, la plainte fait suite aux raids israéliens «qui ont visé des zones civiles au Liban-Sud, notamment le village de Loueizé».
La première plainte libanaise concerne un bombardement israélien le 21 décembre qui a fait deux blessés civils dans le village de Baraachit et un pilonnage de la localité de Chacra où plusieurs habitations avaient été endommagées.
Le jour même, Israël avait déposé une plainte contre une attaque du Hezbollah qui a blessé à la jambe le général Eli Amitaï, chef de l’unité de liaison israélienne avec l’ALS.
La seconde plainte israélienne concerne l’explosion, le 24 décembre de trois engins, activés selon Israël à partir de zones civiles par un commando du Hezbollah, qui a tué deux militaires israéliens et blessé deux autres.
Rappelons que le comité est actuellement présidé par le Français Jean-Michel Gaussot. Il regroupe aussi les Etats-Unis, Israël, le Liban et la Syrie.
Le premier ministre, M. Rafic Hariri, qui a quitté Beyrouth hier pour Paris, devrait évoquer les récents développements au Liban-Sud et l’action du comité de surveillance, avec le président Jacques Chirac, qui le recevra à l’Elysée.
Le Liban a déposé hier une nouvelle plainte auprès du comité de surveillance du cessez-le-feu au Liban-Sud à la suite d’un double raid aérien israélien qui a visé le village de Loueizé dans l’Iqlim el-Touffah. Ce raid avait été précédé par une opération de la résistance qui a fait deux blessés dans les rangs de l’armée israélienne. Le comité de surveillance...