Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Khaddam et Chareh à Qatar (photo)

DOHA, 30 Janvier (AFP). — Deux responsables syriens sont arrivés jeudi à Doha pour demander aux autorités qatariotes d’appuyer la position de Damas dans le processus de paix et de maintenir le gel de la normalisation avec Israël, selon une source qatariote autorisée.
Le vice-président Abdel Halim Khaddam et le ministre des Affaires étrangères Farouk el-Chareh ont remis jeudi soir à l’émir de Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa al-Thani, un message du président syrien Hafez el-Assad sur le processus de paix, a-t-on indiqué de source offcielle.
Leur visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans le Golfe visant à «obtenir un soutien politique et financier de ces pays face aux agissements israéliens», selon la source autorisée.
Ils «vont évoquer avec les responsables qatariotes la possibilité de maintenir le gel de la normalisation avec Israël» pour maintenir la pression sur l’Etat hébreu, a-t-on précisé.
Qatar et Oman sont les deux seuls pays du Golfe à avoir établi des relations commerciales avec Israël. Ils ont gelé la normalisation en raison du blocage du processus de paix.
Selon la source qatariote, «la visite des deux responsables syriens ouvre une nouvelle page dans les relations avec Qatar, qui étaient quelque peu tendues» depuis le début de normalisation avec Israël, en 1994.
Doha est la sixième étape d’une tournée de MM. Khaddam et Chareh dans le Golfe, à la recherche d’un appui à la position de la Syrie qui exige pour reprendre les négociations qu’Israël respecte ses engagements précédents sur un retrait du plateau du Golan occupé depuis 1967.
MM. Khaddam et Chareh ont déjà obtenu le soutien de l’Arabie Séoudite, du Koweit et des Emirats arabes unis, alors que Oman a affirmé «comprendre» la position syrienne.
La presse qatariote a souligné jeudi la nécessité d’adopter une position arabe commune face à Israël.
DOHA, 30 Janvier (AFP). — Deux responsables syriens sont arrivés jeudi à Doha pour demander aux autorités qatariotes d’appuyer la position de Damas dans le processus de paix et de maintenir le gel de la normalisation avec Israël, selon une source qatariote autorisée.Le vice-président Abdel Halim Khaddam et le ministre des Affaires étrangères Farouk el-Chareh ont remis jeudi...