Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Castro : les USA veulent nous acheter (photos)

LA HAVANE, 29 Janvier (AFP). — Les Etats-Unis «veulent nous acheter», s’est indigné Fidel Castro mardi soir à La Havane en faisant allusion à un rapport de la Maison-Blanche qui promet des milliards de dollars pour soutenir financièrement la transition de Cuba vers la démocratie après le départ du leader de la Révolution cubaine.
«Cela nous indigne que quelqu’un puisse s’imaginer que la liberté et la dignité peuvent être achetées», a déclaré Fidel Castro. Vêtu de son traditionnel treillis de combat vert-olive, le président cubain s’est adressé durant une vingtaine de minutes à la foule célébrant le 144e anniversaire de la naissance de Jose Marti.
Les Etats-Unis «essaient d’acheter le jour où nous nous soumettrons», a déclaré le leader cubain auquel répondait la rumeur de plusieurs milliers de personnes réunies dans le Parc Central de La Havane pour une procession aux flambeaux afin d’honorer la mémoire de ce poète et homme politique du XIXe siècle, considéré comme le père de la patrie cubaine.
«Vraiment, il y a de quoi s’indigner: comme si ce peuple était capable de trahir le sang versé (…) comment quelqu’un peut-il s’imaginer que pour tout l’or du monde nous serions capables d’accepter d’être de nouveau des esclaves», a-t-il dit.
«Jamais le dragon (américain) ne pourra dévorer l’agneau (cubain)», a lancé Fidel Castro en conclusion.
Un rapport de 23 pages transmis officiellement mardi soir au Congrès par la Maison-Blanche assure qu’en «raison de la proximité et de l’intérêt national, on peut s’attendre à ce que les Etats-Unis soient le principal fournisseur» d’une assistance pour une «transition à la démocratie». Le montant de cette aide est évalué «raisonnablement», précise le rapport, entre 4 et 8 milliards de dollars pour les six premières années de l’après-castrisme.
Les conditions d’une aide financière à Cuba sont, d’après le rapport, le départ du pouvoir de Fidel Castro et de son frère Raul, la libération des prisonniers politiques, le démantèlement du ministère de l’Intérieur et l’engagement d’organiser des élections supervisées par des observateurs internationaux dans les 18 mois.
Le gouvernement américain a été tenu de préparer ce rapport, conformément aux dispositions de la loi Helms-Burton, qui renforce l’embargo imposé à Cuba depuis 34 ans dans le but proclamé de faire plier le régime castriste.
LA HAVANE, 29 Janvier (AFP). — Les Etats-Unis «veulent nous acheter», s’est indigné Fidel Castro mardi soir à La Havane en faisant allusion à un rapport de la Maison-Blanche qui promet des milliards de dollars pour soutenir financièrement la transition de Cuba vers la démocratie après le départ du leader de la Révolution cubaine.«Cela nous indigne que quelqu’un puisse...