Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sénateur fraudeur

TOKYO, 29 Janvier (AFP). — La police japonaise a appréhendé mercredi un parlementaire, Tatsuo Tomobe, 68 ans, soupçonné de fraude massive, quelques heures après la levée de son immunité parlementaire par la Chambre haute (Chambre des conseillers).
La levée de l’immunité parlementaire du sénateur avait été votée à l’unanimité des 231 élus présents. Il est le quatorzième élu depuis la fin de la guerre dont l’immunité parlementaire est levée.
Ce scandale intervient après une longue série d’affaires de corruption qui ont ébranlé le Japon ces dernières années.
Elu en 1995 à la proportionnelle sur la liste du Parti de la nouvelle frontière (PNF), le grand parti de l’opposition non communiste, Tomobe avait quitté les rangs du parti à la fin 1996 lorsque le scandale avait fait surface.
Sa femme Mikiko, 61 ans, et son fils, Momoo, 29 ans, ont été arrêtés lundi en même temps que trois autres personnes qui travaillaient pour la Orange Kyosai Kumiai, un fonds de placement d’épargne-retraite déclaré en faillite en décembre. Ils sont accusés d’avoir extorqué 145 millions de yen (1,2 million de dollars) à 12 adhérents de la mutuelle entre juillet 1994 et octobre 1996.
Tomobe aurait empoché 53 millions de yen. Au total, quelque 20.000 personnes auraient été trompées. La mutuelle, présidée par la femme de Tomobe, offrait des taux d’intérêt élevés aux investisseurs qui, en fait, ne voyaient rien venir et ne parvenaient pas à récupérer leurs fonds.
Tomobe est soupçonné d’avoir utilisé une partie de cet argent pour recueillir le soutien d’hommes politiques et pour financer le train de vie luxueux de sa famille.
La mutuelle avait recueilli environ 8 milliards de yen de 2.500 adhérents. Elle devrait actuellement 5,5 milliards de yen à 2.000 cotisants.
Selon une enquête préliminaire citée par les médias japonais, quelque 4 milliards de yen auraient été dépensés pour les campagnes électorales du sénateur et le remboursement de ses dettes.
TOKYO, 29 Janvier (AFP). — La police japonaise a appréhendé mercredi un parlementaire, Tatsuo Tomobe, 68 ans, soupçonné de fraude massive, quelques heures après la levée de son immunité parlementaire par la Chambre haute (Chambre des conseillers).La levée de l’immunité parlementaire du sénateur avait été votée à l’unanimité des 231 élus présents. Il est le...