Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Kremlin montre Eltsine sans convaincre sur sa santé

Le Kremlin a diffusé hier pour la première fois depuis trois semaines des images de Boris Eltsine, s’efforçant de dissiper la nouvelle vague de rumeurs alarmantes sur la santé du président russe.
Toutes les images, dépourvues de bande son, ont été diffusées par le Kremlin, qui a précisé qu’elles avaient été filmées lors d’une visite impromptue de M. Eltsine au Kremlin en milieu de journée mardi.
On y voit le président marcher résolument, le sourire aux lèvres, à la rencontre du premier ministre Viktor Tchernomyrdine. Mais sur d’autres images, qui montrent le président rencontrant un peu plus tard le secrétaire général de la CEI Ivan Korotchenia, M. Eltsine apparaît nettement plus affaibli et vieilli.
Ces dernières images n’ont pas permis de conforter les déclarations rassurantes faites quelques heures plus tôt par le porte-parole présidentiel sur la santé de Boris Eltsine.
Ce dernier n’a fait que de rares et brèves apparitions au Kremlin depuis sa réélection en juillet dernier et a annulé ces derniers jours deux rendez-vous internationaux, en dépit de l’opération cardiaque subie le 5 novembre — un quintuple pontage coronarien — et présentée comme un succès.
Le porte-parole, Sergueï Iastrjembski, a affirmé lors d’un point de presse avoir décelé «des progrès évidents» dans l’état de santé du président russe par rapport à la semaine dernière, et assuré que M. Eltsine, qui se remet selon le Kremlin d’une pneumonie double, «allait progressivement augmenter son activité physique et son rythme de travail».
M. Iastrjembski a cependant indiqué qu’il était encore «prématuré» d’annoncer la date à laquelle M. Eltsine serait de retour définitivement au Kremlin.

Risques sur le sommet russo-US

Il a simplement confirmé que le président russe, qui devrait fêter samedi «en famille» ses 66 ans dans une résidence d’Etat, recevrait son homologue français Jacques Chirac près de Moscou dimanche, et que cette rencontre serait filmée par la télévision, dans des conditions non précisées.
Parallèlement, le porte-parole du président américain Bill Clinton a reconnu à Washington que le sommet russo-américain prévu en mars aux Etats-Unis risquait lui aussi d’être annulé.
«Nous comptons bien que ce sommet ait lieu, sinon en mars, à un moment et en un lieu qui seront décidés conjointement par les deux parties», a déclaré Michael McCurry.
Les images de M. Eltsine ont été diffusées sur fond de rumeurs de plus en plus alarmantes sur son état de santé.
Le quotidien Sevodnia soulignait mardi que ces rumeurs allaient «de la supposition que M. Eltsine souffre de bien autre chose que d’une double pneumonie, jusqu’aux affirmations qu’en réalité aucun pontage n’a été réalisé car les déplacements en avion sont déconseillés aux personnes souffrant de maladies cardiaques graves et à celles menacées de complications après une telle opération, ou quelque chose de pire».
Une autre quotidien, Komsomolskaïa Pravda, ironisait sur la «transparence» du Kremlin et affirmait que M. Eltsine ne «pourrait jamais plus reprendre les rênes du pouvoir».
Le magazine Kommersant allait plus loin encore et n’hésitait pas à comparer le Eltsine actuel au leader communiste Léonid Brejnev dans ses dernières années, dont la sénilité a donné naissance en Russie à d’innombrables blagues.
Le magazine affirmait par ailleurs qu’en dépit des dénégations officielles du Kremlin, l’organisation politique du pays avait déjà été radicalement modifiée pour s’adapter à l’absence de Boris Eltsine, doté de très larges pouvoirs par la Constitution de décembre 1993.
Kommersant souligne qu’une modification de la Constitution — destinée avant tout à éviter une élection présidentielle anticipée au suffrage universel — est à l’ordre du jour non seulement parmi les parlementaires mais aussi parmi les proches du pouvoir, comme le secrétaire du Conseil de sécurité Boris Berezovski.
Les analystes sont unanimes à dire que le chef de l’administration présidentielle Anatoli Tchoubaïs et le premier ministre Viktor Tchernomyrdine se partagent le pouvoir en l’absence de M. Eltsine.
M. Iastrjembski a cependant fermement démenti mardi que le premier ministre Viktor Tchernomyrdine, attendu mercredi en Suisse pour une visite officielle de quatre jours, soit doté de pouvoirs plus importants que d’habitude pendant la maladie de M. Eltsine.
Le Kremlin a diffusé hier pour la première fois depuis trois semaines des images de Boris Eltsine, s’efforçant de dissiper la nouvelle vague de rumeurs alarmantes sur la santé du président russe.Toutes les images, dépourvues de bande son, ont été diffusées par le Kremlin, qui a précisé qu’elles avaient été filmées lors d’une visite impromptue de M. Eltsine au...