Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le problème des frais de scolarité a été hier au centre d'une série de réunions au ministère de l'éducation Tollé des parents d'élèves contre la majoration des écolages

L’augmentation des écolages que prévoit la majorité des établissements scolaires en raison de l’approbation de la nouvelle échelle des salaires des enseignants a été hier au centre des entretiens qu’a eus le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, avec les deux principales parties intéressées: la fédération des comités de parents d’élèves et le syndicat des propriétaires des écoles privées.
Le président de la fédération des parents d’élèves, M. Antoine Khoueiry, a estimé à l’issue de sa réunion avec M. Obeid que «la majoration des frais de scolarité dans certaines écoles est inique. Il y a des chiffres qui montrent que l’augmentation ne doit pas dépasser les 5 à 10% au maximum. C’est pourquoi a-t-il ajouté, nous souhaitons que les comités de parents soient lucides et qu’ils n’approuvent aucun budget avant l’expiration du délai que nous avons fixé en accord avec le ministre pour traiter ce problème. (...) Nous espérons de même que les directions des écoles se montreront sensibles aux difficultés économiques dans lesquelles se débat le peuple et qu’elle n’augmenteront pas les écolages. En effet, elles ont déjà obtenu des acomptes et procédé à des majorations injustifiées qui suffisent à répondre aux exigences de la nouvelle échelle des salaires». Et M. Khoueiry d’ajouter: «En tant que comités de parents, nous avons pris comme base les budgets des écoles de l’année 93-94, lesquels sont à l’origine des nouveaux budgets. Nous n’avons vu aucune nécessité de procéder à des majorations».
Le président du rassemblement des comités de parents, M. Ali Hassan, a affirmé de son côté que les comités ne devraient accepter aucune augmentation. «Nous tiendrons vendredi prochain une conférence de presse et nous irons peut-être jusqu’à proclamer la grève générale et la dissolution de tous les comités au Liban», a-t-il précisé.

Le point de vue
des propriétaires

Le syndicat des propriétaires des écoles privées a publié pour sa part un communiqué sur le problème des écolages après la réunion d’une délégation de ce syndicat avec le ministre de l’Education.
Selon ce communiqué, «les budgets de l’année 1996-97 seront présentés dans quelques jours au ministère après avoir obtenu l’aval des comités de parents. Ces budgets comprennent les frais prévus pour cette année, l’effet rétroactif (des salaires des enseignants) pour une période de 9 mois, sachant que les nouvelles charges dans le budget résultent de la nouvelle échelle des salaires. Il n’y a aucune relation entre le budget de cette année et celui de l’an dernier», précise le communiqué avant d’exhorter le ministère à venir en aide aux parents d’élèves qui ne bénéficient d’aucune bourse scolaire.

Obeid: Dans l’attente
des budgets

Par ailleurs, le ministre de l’Education a évoqué le problème des écolages avec les journalistes, affirmant à ce sujet: «Nous attendons les budgets des établissements scolaires. Le service de l’enseignement privé (au sein du ministère) les examinera minutieusement. Au besoin, nous aurons recours aux sections financière, administrative et pédagogique de l’inspection centrale. (...) Nous devons simplement faire face à toute injustice dont n’importe quelle partie serait victime, en particulier le citoyen libanais». Et d’ajouter: «Si nous découvrons après coup qu’il y a des majorations injustifiées, nous ne serons pas du tout neutres car c’est le citoyen qui paie le prix». M. Obeid a même prévu d’engager, s’il le faut, des poursuites judiciaires à l’encontre des établissements qui auraient enfreint la loi.
L’augmentation des écolages que prévoit la majorité des établissements scolaires en raison de l’approbation de la nouvelle échelle des salaires des enseignants a été hier au centre des entretiens qu’a eus le ministre de l’Education, M. Jean Obeid, avec les deux principales parties intéressées: la fédération des comités de parents d’élèves et le syndicat des...