Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La commission d'enquête parlementaire Berry approuve la proposition Hoss (photo)

Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, s’est déclaré ouvert à toute proposition visant à la formation d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les accusations échangées entre les trois présidences à l’occasion de la dernière polémique qui les a opposées.
Le chef du Législatif a fait part de sa position à ce sujet lors d’un entretien hier avec le président Sélim Hoss. Celui-ci a ajouté à sa sortie du siège de l’Assemblée: «S’il me paraît possible de former une commission de députés neutres et dont l’objectivité garantit l’équité dans l’enquête, je m’emploierais à concrétiser ce projet. Si je constate au contraire que les membres de la commission susmentionnée seront dans leur majorité proches des trois présidences, j’abandonnerai mon idée car la commission blanchira dans ce cas les responsables. Dans tous les cas, a-t-il conclu, je souhaite que la justice se saisisse elle-même de cette affaire».
Kadige chez Berry

Par ailleurs, le président Berry a reçu M. Georges Kadige, ancien PDG de la CNSS. Ce dernier a fait part au chef du Législatif de ses remarques et réserves au sujet de l’amendement du code du travail. «Nous avons évoqué aussi la question des loyers et la nécessité d’élaborer une loi qui tienne compte simultanément des intérêts des locataires et des propriétaires. Cette loi devrait être accompagnée d’une politique de l’habitat permettant à tout citoyen d’être tôt ou tard propriétaire d’un appartement», a ajouté M. Kadige avant de conclure: «Nous avons également abordé le problème des écolages et des obligations de l’Etat à cet égard. En effet, il ne faut pas que la question se limite aux écoles et aux parents d’élèves».
D’autre part, M. Berry a reçu une délégation des planteurs de tabac du Nord et de la Békaa qui ont notamment réclamé l’autorisation d’augmenter la production de tabac.
Enfin, le chef du Législatif a conféré avec le secrétaire général de l’Union Libanaise Culturelle Mondiale, M. Joseph Francis. Au terme de l’entretien, celui-ci a estimé que M. Berry est «l’un des premiers responsables à se préoccuper de la représentation de l’émigration dans la vie politique libanaise. C’est d’ailleurs aujourd’hui notre revendication primordiale: la diaspora doit être représentée au sein du Parlement».
Le président de l’Assemblée nationale, M. Nabih Berry, s’est déclaré ouvert à toute proposition visant à la formation d’une commission d’enquête parlementaire chargée d’enquêter sur les accusations échangées entre les trois présidences à l’occasion de la dernière polémique qui les a opposées.Le chef du Législatif a fait part de sa position à ce sujet lors...