Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les établissements privés doivent présenter leurs budgets au ministère au cours de la première semaine de février Ecolages : les majorations excessives seront sanctionnées, affirme Obeid

Aussi bien les délégués des écoles privées que le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, ont assuré hier que les frais de scolarité ne doivent être relevés que dans la mesure autorisée par la loi, à savoir 35% en moyenne, proportionnellement à l’augmentation des salaires des enseignants. Quant aux établissements qui ont pris l’initiative d’augmenter les écolages dans des proportions dépassant largement ce chiffre, le ministère envisage de prendre les mesures qui s’imposent à leur encontre, a indiqué M. Obeid.
Le ministre a tenu hier une réunion avec les représentants des écoles catholiques, le père Camille Zeidan, des Makassed, M. Rafic Eido, de la «Amiliyé», M. Abbas Ballout, en présence du vice-président du syndicat des enseignants des écoles privées. La réunion s’est imposée à la suite des informations sur des majorations anarchiques des écolages pour l’année 1996-1997. Ces augmentations seraient de 80% dans certains établissements.
Le ministère ne peut toutefois s’assurer de ces informations qu’en comparant les budgets des écoles pour cette année avec ceux de l’année dernière. C’est sur base de cette comparaison qu’il pourra décider si l’augmentation des écolages souhaitée par les écoles privées pour cette année est justifiée ou non d’autant plus que certains établissements auraient augmenté leurs écolages dans le courant de l’année dernière. Cette majoration devrait toutefois être dans ce cas déduite des 35% d’augmentation.
Les établissements scolaires doivent soumettre leur budget pour 1996-1997 avant la fin de ce mois. Le ministre leur a toutefois accordé, à leur demande, un délai supplémentaire d’une semaine pour les présenter.
En attendant, les représentants des écoles catholiques, des Makassed et de la «Amiliya» ont réaffirmé leur attachement à la loi sur les scolarités, soulignant qu’ils ne majoreront leurs écolages que dans les proportions autorisées. C’est le père Zeidan qui s’est exprimé en leur nom au terme de la réunion. Il s’est déclaré en outre en faveur de poursuites judiciaires contre les écoles qui auraient augmenté considérablement leur écolage au cours des deux dernières années.
Dans une conférence de presse qu’il a tenue par la suite, M. Obeid a mis l’accent sur «le principe de la transparence», soulignant que les établissements scolaires ne peuvent pas établir de faux budgets. Il a aussi précisé que l’affaire des augmentations sera tirée au clair dans une dizaine de jours. M. Obeid a rassuré les parents affirmant qu’au cas où ils auraient payé pour le premier trimestre de l’année scolaire une somme dépassant les proportions prévues par la loi, ils pourront obtenir un rééquilibrage de l’écolage pour les deuxième et troisième trimestres de l’année. Il a aussi mis l’accent sur le fait que des mesures seront prises à l’encontre des écoles qui auront majoré leurs frais de scolarités dans une proportion de 80%.
Aussi bien les délégués des écoles privées que le ministre de l’Education nationale, M. Jean Obeid, ont assuré hier que les frais de scolarité ne doivent être relevés que dans la mesure autorisée par la loi, à savoir 35% en moyenne, proportionnellement à l’augmentation des salaires des enseignants. Quant aux établissements qui ont pris l’initiative d’augmenter les...