Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Il a évoqué avec Boueiz la conjoncture régionale après l'accord sur Hébron Jones optimiste quant à la relance des volets libanais et syrien

L’évolution du processus de paix au Proche-Orient à la lumière du récent accord israélo-palestinien sur Hébron a été au centre de l’entretien que le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, a eu hier avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth, M. Richard Jones. Dans une déclaration à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), M. Jones devait se montrer optimiste quant à une prochaine relance des deux volets libanais et syrien du processus de paix avec Israël.

A l’issue de sa rencontre avec M. Boueiz, qui a duré 75 minutes, l’ambassadeur américain a mis l’accent sur l’importance de l’accord sur Hébron. «Il s’agit là d’un développement extrêmement important à l’échelle régionale, a souligné M. Jones. Cet accord représente le premier pas effectué par le gouvernement israélien sur la voie de sa reconnaissance de l’accord d’Oslo. Il constitue en outre une reconnaissance, de la part des Israéliens, de la partie palestinienne comme partenaire dans le processus de paix».
En réponse à une question, l’ambassadeur US a d’autre part souligné qu’il n’avait transmis à M. Boueiz aucun message du nouveau secrétaire d’Etat américain, Mme Madeleine Albright. M. Jones a précisé que son entretien avec le chef de la diplomatie s’inscrit dans le cadre des réunions qu’il a déjà tenues au cours des derniers jours avec le président Elias Hraoui, le chef du Législatif Nabih Berry et le premier ministre Rafic Hariri en vue d’exposer aux dirigeants libanais les résultats des concertations qu’il a entreprises à Washington avec la nouvelle équipe au département d’Etat.
Interrogé sur une prochaine reprise des pourparlers de paix entre Israël, d’une part, et le Liban et la Syrie, d’autre part, M. Jones a estimé que ces deux volets seront relancés sous peu. «L’Administration américaine, a-t-il déclaré à ce sujet, déploiera tous les efforts nécessaires afin de réaliser des progrès au niveau des deux volets libanais et syrien. Je pense que des progrès seront enregistrés dans ce cadre», a-t-il conclu.
L’évolution du processus de paix au Proche-Orient à la lumière du récent accord israélo-palestinien sur Hébron a été au centre de l’entretien que le chef de la diplomatie, M. Farès Boueiz, a eu hier avec l’ambassadeur des Etats-Unis à Beyrouth, M. Richard Jones. Dans une déclaration à l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), M. Jones devait se montrer...