Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Pas de dépotoir à Nahr El-Kalb, affirment Murr et le ministère de l'environnement

Les informations rapportées par certains journaux selon lesquels le dépotoir de Bourj Hammoud pourrait être transféré par l’Etat vers le littoral de Nahr el-Kalb et de Dbayé continuent de susciter une vive inquiétude parmi la population du Kesrouan. M. Camille Ziadé, député du Kesrouan, avait affirmé jeudi à «L’ORIENT-LE JOUR» qu’il «n’était pas question» d’accepter le transfert du dépotoir à Nahr el-Kalb.
Les rumeurs qui ont couru à ce propos ont été démenties hier aussi bien par le ministre de l’Intérieur Michel Murr que par le ministère de l’Environnement.
Dans une déclaration à la presse, M. Murr a catégoriquement démenti les informations sur un éventuel transfert du dépotoir en question vers le littoral de Nahr el-Kalb. «Une telle solution n’a même pas été évoquée, a affirmé le ministre de l’Intérieur. Nous refusons que notre région se transforme en un dépotoir. Ce que nous avons refusé dans le cas de Bourj Hammoud, nous ne pouvons l’accepter pour une autre région du Metn ou du Kesrouan. Notre position sur ce plan est claire et sans appel. Je tiens à rassurer les habitants du Metn et du Kesrouan. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Le dépotoir de Bourj Hammoud ne sera transféré dans aucune de ces deux régions».
De son côté, le ministère de l’Environnement a publié un communiqué soulignant que le plan soumis au Conseil des ministres par le ministre de l’Environnement Akram Chéhayeb au sujet du règlement du problème du dépotoir de Bourj Hammoud suffit, à lui seul, pour démentir les informations sur un éventuel transfert du dépotoir vers Nahr el-Kalb. «Le ministère de l’Environnement, précise le communiqué, met l’accent sur la nécessité de sauvegarder l’environnement dans toutes les régions libanaises».
«Le ministère estime que chaque région devrait supporter le poids de ses déchets, souligne le communiqué. Il ne saurait être question de transférer les déchets d’une région à l’autre. La solution préconisée par le ministère de l’Environnement consiste à trier les déchets et à les recycler, et non pas à les transférer d’une région à l’autre. La catastrophe de Bourj Hammoud ne doit pas se renouveler et elle ne se renouvellera pas si le plan du ministère concernant les déchets est appliqué».
Les informations rapportées par certains journaux selon lesquels le dépotoir de Bourj Hammoud pourrait être transféré par l’Etat vers le littoral de Nahr el-Kalb et de Dbayé continuent de susciter une vive inquiétude parmi la population du Kesrouan. M. Camille Ziadé, député du Kesrouan, avait affirmé jeudi à «L’ORIENT-LE JOUR» qu’il «n’était pas question»...