Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La visite du pape au Liban ne durerait qu'un jour Aram 1er reçu par Jean Paul II

La visite au Liban du pape Jean-Paul II ne dépassera pas un jour, et se fera dans le cadre d’une tournée du chef de l’Eglise catholique au Proche-Orient, a annoncé hier le député du Liban-Nord, M. Misbah el-Ahdab, citant le président de la République, M. Elias Hraoui.
«Lors de la réception hebdomadaire des députés, M. Hraoui nous a informés de cette visite qu’il estime très importante pour le Liban», notamment dans les circonstances délicates que traverse le pays, a indiqué M. el-Ahdab.
La date de la visite de Jean-Paul II pourrait être fixée au cours du séjour que doit effectuer, en février prochain, à Rome, le patriarche maronite,le cardinal Nasrallah Sfeir, et les membres de la commission chargée du suivi du synode sur le Liban. Une exhortation apostolique, fruit et synthèse des travaux du synode, qui s’est tenu à Rome à la fin de l’année 1995, doit encore être publiée, note-t-on. La visite du patriarche à Rome, en février, et les séances de travail que la commmission doit tenir, du 20 au 22 février, dans la capitale italienne, servirait à une dernière lecture et à l’adoption du texte définitif de cette exhortation. Il est probable que cette exhortation soit rendue publique à l’occasion de la visite du pape au Liban, en mai prochain.
Il se pourrait également que la visite du pape coïncide avec la date de clôture d’un congrès des laïcs catholiques du Moyen-Orient organisé à l’initiative du Conseil pontifical pour les laïcs, avec la collaboration du Conseil pour l’apostolat des laïcs au Liban, et dont la date attend encore d’être fixée.
Le porte-parole du Saint-Siège, Joaquin Navarro Valls, avait annoncé mercredi que la visite du pape au Liban, reportée plusieurs fois, était désormais «à l’étude». Aucune date exacte n’a été officiellement annoncée, mais l’agence italienne Ansa avait indiqué que la visite aurait probablement lieu pendant la première semaine du mois de mai, et que le voyage durerait un ou deux jours.
Sur un autre plan, le pape a reçu hier le catholicos Aram 1er, qui effectue en ce moment une visite officielle au Vatican, à la tête d’une délégation du Conseil du catholicossat de Cilicie comprenant des évêques du monde entier, ainsi que des députés libanais, syriens, chypriotes et iraniens. Les parlementaires libanais accompagnant le catholicos Aram 1er sont MM. Khatchig Babikian et Hagop Demerdjian. Le ministre Chahé Barsoumian fait également partie de la délégation.
Les rapports entre le catholicossat de Cilicie et le Vatican, ainsi que des questions œcuméniques de grande importance, seront au centre des entretiens du catholicos Aram 1er avec les responsables de l’Eglise catholique.
La place privilégiée qu’occupe le Liban dans la pensée du pape et les orientations du Saint-Siège, en général, ne manqueront pas, en outre, de marquer les entretiens. On sait que le pape accorde au Liban un rôle privilégié dans l’élaboration d’un modèle de convivialité islamo-chrétienne.
Outre le chef de l’Eglise catholique, le catholicos a rencontré hier Mgr Jean-Louis Tauran, ministre des Affaires étrangères du Vatican, ainsi que le cardinal Cassidy, président de la congrégation pour l’unité des chrétiens.
La visite au Liban du pape Jean-Paul II ne dépassera pas un jour, et se fera dans le cadre d’une tournée du chef de l’Eglise catholique au Proche-Orient, a annoncé hier le député du Liban-Nord, M. Misbah el-Ahdab, citant le président de la République, M. Elias Hraoui.«Lors de la réception hebdomadaire des députés, M. Hraoui nous a informés de cette visite qu’il estime...