Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hobeiche engagé des concertations avec les écrivains et artistes libanais

M. Fawzi Hobeiche, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, a reçu hier successivement une délégation de l’Union des écrivains libanais, et une autre représentant l’Union des syndicats des artistes libanais.
C’est M. Rouhi Baalbacki, président de l’Union des écrivains, qui a conduit la première délégation. Il était accompagné de MM. Elias Lahoud, Said el-Sabbah, Michel Zakaria, Bassam Abbas et Bilal Charara. La seconde délégation était composée de MM. Ghazi Kahwaji, Michel Tabet, Antoine Ghandour et Antoine Farah.
C’est M. Fawzi Atwi, conseiller auprès du ministère de la Culture, qui a assisté M. Hobeiche durant la première réunion, tandis que c’est M. Ghassan Abou-Chacra, directeur des activités théâtrales, cinématographiques et des expositions au ministère qui l’a fait pour la seconde réunion.
M. Baalbacki, qui a loué l’esprit d’ouverture de M. Hobeiche, a précisé qu’ils se sont entendus avec le ministre de la Culture sur le principe de la formation d’un comité conjoint entre le ministère et l’Union des écrivains qui aura pour tâche de définir une «politique culturelle nationale».
«Une fois que ce comité aura peaufiné son programme, le ministre le soumettra au Conseil des ministres pour approbation», a encore précisé M. Baalbacki.
M. Kahwaji, s’est, lui aussi, montré satisfait de la réunion avec le ministre de la Culture.
«Le ministre nous a demandé de nommer nos représentants aux comités qui vont être désignés, au sein du ministère, pour définir la politique culturelle nationale et nous le remercions pour cette initiative», a-t-il indiqué.
M. Kahwaji dont l’Union regroupe le syndicat des producteurs et distributeurs des films de cinéma au Liban, celui des musiciens professionnels, celui des techniciens du cinéma et celui des acteurs du cinéma, du théâtre, de la radio et de la télévision, s’est, comme M. Baalbacki, réservé un délai pour consultations avant de désigner des représentants à ces comités.
M. Fawzi Hobeiche, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, a reçu hier successivement une délégation de l’Union des écrivains libanais, et une autre représentant l’Union des syndicats des artistes libanais.C’est M. Rouhi Baalbacki, président de l’Union des écrivains, qui a conduit la première délégation. Il était accompagné de MM. Elias Lahoud,...