Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Annan recommande le maintien des casques bleus au Liban-sud

Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a qualifié d’instable la situation à la frontière libano-israélienne et a recommandé une nouvelle prorogation de six mois du mandat de la FINUL.
Dans un rapport transmis lundi au Conseil de Sécurité, M. Annan écrit que si les hostilités ont «légèrement diminué» depuis août 96, la situation dans le sud du Liban est restée «tendue et précaire, Israël maintenant son occupation d’une partie de la région et des groupes libanais poursuivant leurs attaques contre les forces d’occupation».
Le document note cependant, en ce qui concerne «les tirs dirigés contre les zones habitées», que les parties ont fait preuve d’une «certaine retenue», comme elles s’y étaient engagées dans l’accord du 26 avril 1996.
«Il faut espérer qu’elles continueront à le faire», ajoute le nouveau secrétaire général des Nations Unies. «Toutefois, malgré cet élément positif, l’instabilité inhérente à la situation et le risque constant de recrudescence des hostilités resteront sources de vives préoccupations».
Selon M. Annan, la contribution de la FINUL à la stabilité de la région et la protection qu’elle offre à la population «restent importantes». Son rapport suggère une prorogation de mandat jusqu’au 31 juillet, comme l’a demandé le gouvernement libanais.
Le secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a qualifié d’instable la situation à la frontière libano-israélienne et a recommandé une nouvelle prorogation de six mois du mandat de la FINUL.Dans un rapport transmis lundi au Conseil de Sécurité, M. Annan écrit que si les hostilités ont «légèrement diminué» depuis août 96, la situation dans le sud du Liban est restée...