Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Washington incite les arabes à la normalisation avec Israël


JERUSALEM, 21 janvier (AFP). — Les Etats-Unis veulent mettre à profit la nouvelle dynamique créée par l’accord sur Hébron pour inciter les pays arabes à reprendre la normalisation de leurs rapports avec Israël, a indiqué mardi l’ambassadeur américain à Tel-Aviv, M. Martin Indyk.
«Afin que le processus (de paix) puisse aller de l’avant, nous devons tirer profit de la dynamique nouvelle créée par l’accord sur Hébron. Cela requiert de toutes les parties intéressées par la paix de s’y joindre», a déclaré M. Indyk à la presse.
«Si Yasser Arafat (le président palestinien) peut désormais appeler Benjamin Netanyahu (le premier ministre israélien) «mon ami et mon partenaire», pourquoi les autres (Arabes) ne le feraient-ils pas?», s’est-il interrogé.
M. Indyk a indiqué que son pays avait «informé en détail les capitales arabes et autres de ce qui a été réalisé ici, afin qu’elles comprennent bien les opportunités créées» pour la paix dans la région.
Le diplomate a estimé «essentielle» la participation au processus de paix des gouvernements arabes qui observent une attitude «dubitative» depuis l’avènement en juin du gouvernement de droite de M. Netanyahu.
A la suite de la signature le 15 janvier de l’accord israélo-palestinien sur le redéploiement militaire israélien à Hébron en Cisjordanie, Oman a annoncé mardi qu’il était prêt à reprendre les contacts avec Israël et le roi du Maroc Hassan II a écrit à M. Netanyahu pour le féliciter.
JERUSALEM, 21 janvier (AFP). — Les Etats-Unis veulent mettre à profit la nouvelle dynamique créée par l’accord sur Hébron pour inciter les pays arabes à reprendre la normalisation de leurs rapports avec Israël, a indiqué mardi l’ambassadeur américain à Tel-Aviv, M. Martin Indyk.«Afin que le processus (de paix) puisse aller de l’avant, nous devons tirer profit de la...