Madonna a aussi obtenu le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie pour son incarnation de l’épouse du dictateur argentin Juan Peron. «Evita», du metteur en scène britannique Alan Parker, a aussi été récompensé pour la meilleure chanson originale.
Avec trois Golden Globes, «Evita» «a été le film le plus couronné lors de cette 54e cérémonie des Golden Globes, diffusée en direct sur la chaîne télévision NBC, devant «The English Patient» et «The People v/s Larry Flunt», qui ont obtenu chacun deux Golden Globes.
Milos Forman a obtenu le Golden Globe du meilleur metteur en scène pour son évocation des démêlés du fondateur du magazine érotique «Hustler», Larry Flynt, avec la justice américaine. «The People v/s Larry Flynt» a aussi obtenu le Golden Globe du meilleur scénario.
Le Golden Globe du meilleur film étranger est revenu au film tchèque «Kolya».
Tom Cruise a été couronné meilleur acteur dans une comédie pour «Jerry Maguire» dans laquelle il incarne l’agent d’un joueur de football américain.
Dans la catégorie film dramatique, le Golden du meilleur acteur a été décerné à l’acteur australien Geoffrey Rush pour «Shine», évocation de la lutte d’un pianiste de concert contre la maladie mentale, et celui de la meilleure actrice à Brenda Blethyn pour «Secret and Lies», du Britannique Mike Leigh, histoire d’un mère blanche apprenant qu’elle a une fille noire.
Lauren Bacall a obtenu le Golden Globe du meilleur second rôle féminin pour «The Mirror Has Two Faces» de Barbra Streisand et le jeune Edward Norton celui du meilleur second rôle masculin pour «Primal Fear».
LE PALMARES
Voici le palmarès de ces 54e Golden Globes:
— Meilleur film dramatique: «The English Patient»
— Meilleure comédie ou comédie musicale: «Evita»
— Meilleur metteur en scène: Milos Forman («The People v/s Larry Flynt»)
— Meilleur acteur (film dramatique): Geoffrey Rush («Shine»)
— Meilleure actrice (film dramatique): Brenda Blethyn («Secret and Lies»)
— Meilleur acteur (comédie ou comédie musicale): Tom Cruise («Jerry Maguire»)
— Meilleure actrice (comédie ou comédie musicale): Madonna («Evita»)
— Meilleur film étranger: «Kolya» (République tchèque)
— Meilleur second rôle masculin: Edward Norton («Primal Fear»)
— Meilleur second rôle féminin: Lauren Bacall («The Mirror Has Two Faces»)
— Meilleur scénario: «The People v/s Larry Flynt»
— Meilleure musique: «The English Patient»
— Meilleure chanson originale: «Evita» («You Must Love Me»)
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars