Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Au moins 30 cas d'hépatite A enregistrés dans le Akkar

Des simples cas d’empoisonnement, en passant par la typhoïde ou le choléra, la région du Akkar aura décidément tout vu. Aujourd’hui, ce caza, un des plus déshérités et négligés du Liban, fait face à une épidémie d’hépatite A, plus connue sous le nom de jaunisse, une maladie virale qui, certes, peut ne pas être très grave,mais qui nécessite tout de même une hospitalisation.
Selon notre correspondant au Akkar, Michel Hallak, 30 cas d’hépatite A au moins ont été officiellement enregistrés dans cette région. Une grande partie des personnes atteintes, pour la plupart des enfants, a dû être hospitalisée. De sources hospitalières non officielles, citées par notre correspondant, on apprend que l’épidémie serait plus étendue dans le caza que ne le montrent les chiffres officiels, d’autant qu’il est possible de confondre les symptômes de la jaunisse et ceux d’une forte grippe ou même d’une indigestion: forte fièvre, parfois accompagnée de vomissements, d’une diarrhée et de douleurs stomacales.

Le ministère de la Santé a été informé de la multiplication des cas de jaunisse. Ses équipes au Akkar sont, pour le moment, en train d’effectuer un recensement sur le terrain, en vue d’une prochaine campagne de vaccination, selon le Dr Abdel Nasser Moustapha, responsable du département des maladies virales au sein du ministère de la Santé dans le Akkar.

La cause de cette épidémie n’a pas été encore officiellement établie. Mais, selon le Dr Moustapha, l’hépatite est contractée à la suite de la consommation d’une eau polluée. En attendant que la campagne de vaccination soit lancée dans le Akkar, le médecin recommande fortement aux habitants de la région de bouillir l’eau avant de la boire et de bien cuire les aliments. Quant au règlement du problème de la pollution de l’eau, c’est évidemment un autre problème qui n’est pas près d’être résolu.
Des simples cas d’empoisonnement, en passant par la typhoïde ou le choléra, la région du Akkar aura décidément tout vu. Aujourd’hui, ce caza, un des plus déshérités et négligés du Liban, fait face à une épidémie d’hépatite A, plus connue sous le nom de jaunisse, une maladie virale qui, certes, peut ne pas être très grave,mais qui nécessite tout de même une...