Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L'ONU aurait refusé de transporter Oudai Hussein


NEW YORK, 19 Janvier (AFP, Reuter). — Le Conseil de Sécurité de l’ONU a repoussé une demande irakienne de transporter par avion Oudaï, fils aîné de Saddam Hussein, à Paris pour y recevoir des soins, selon le magazine US News and World Report.
Bagdad avait fait cette demande auprès du comité des sanctions de l’ONU, affirmant que Oudaï, 33 ans, grièvement blessé dans un attentat à Bagdad le 12 décembre, avait besoin de soins médicaux occidentaux, selon une source diplomatique citée par le magazine dans sa dernière édition. Oudaï a lui-même déclaré qu’il avait toujours plusieurs balles dans le corps.
Selon la même source, la demande a été rejetée en raison de la réputation de violence de Oudaï et parce que le comité des sanctions a estimé que ces soins n’étaient pas impératifs. S’ils l’étaient, il pourrait voyager par voie terrestre plutôt que par avion, a estimé le comité.

L’Irak fait l’objet de sanctions de l’ONU, parmi lesquelles l’interdiction de vol, depuis son invasion du Koweit en 1990.

La France avait refusé d’accueillir Oudaï pour y être soigné, suscitant la colère vendredi du quotidien As-Saoura, organe du parti Baas au pouvoir en Irak, qui écrivait: «Nous constatons que le gouvernement français a commis une erreur monumentale (...) et cette attitude inhumaine portera atteinte» à la France.

Mais Paris ne s’est en revanche apparemment pas opposé à ce que des spécialistes français se rendent en Irak pour soigner le fils du président irakien. De fait, on apprenait dimanche de source diplomatique à Bagdad que plusieurs médecins français se trouvent toujours au chevet de Oudaï.
Deux des médecins français présents à Bagdad s’apprêtent à regagner Paris au cours des prochains jours. Il n’a pas été possible de connaître la spécialité des praticiens appelés à Bagdad.
NEW YORK, 19 Janvier (AFP, Reuter). — Le Conseil de Sécurité de l’ONU a repoussé une demande irakienne de transporter par avion Oudaï, fils aîné de Saddam Hussein, à Paris pour y recevoir des soins, selon le magazine US News and World Report. Bagdad avait fait cette demande auprès du comité des sanctions de l’ONU, affirmant que Oudaï, 33 ans, grièvement blessé dans...