«Nous nous étions abstenus jusqu’à présent de nous faire connaître publiquement pour ne pas compromettre l’influence que nous avions acquise auprès de la population, y compris dans certains cercles liés au régime corrompu», indique le mouvement dans son communiqué «numéro un».
«Après des années de travail clandestin (…), nous avons estimé que le moment était venu pour rendre publique notre organisation, notamment après des exécutions arbitraires et des tentatives d’assassinat mystérieuses» contre des militants du mouvement, poursuit le texte.
Le «Mouvement des patriotes libyens», qui affirme réunir dans ses rangs «des militaires», se fixe comme objectif de «renverser le régime du colonel Mouammar Kadhafi» et d’«établir un Etat libyen libre», basé sur une économie de marché.
Le mouvement critique les autres formations libyennes d’opposition, accusant leurs membres de «corruption» ou les présentant comme des «agents» à la solde de l’étranger. Il s’en prend notamment aux islamistes, avec lesquels il exclut toute coopération.
Trois formations intégristes libyennes s’étaient manifestées au cours des trois dernières années: le «Groupe des Partisans de Dieu», «le Mouvement des martyrs islamistes» et «le Groupe islamique combattant». Ce dernier a revendiqué la plupart des attentats anti-gouvernementaux depuis 1995 en Libye.
Le principal mouvement d’opposition non islamiste reste le Front National du Salut libyen (FNSL).
Les plus commentés
Armes du Hezbollah : l’exercice du pouvoir n’adoucit pas les FL
Législatives et Sénat au Liban : ce qu'il faut savoir sur les propositions de loi de Hassan Khalil
Quand Nawaf Salam s'exprime en... égyptien dans un entretien télévisé