Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le directeur général de l'EDL a présenté sa démission



Dans une démarche qui n’a pas vraiment surpris les milieux concernés, le directeur général de l’EDL, M. Mouhib Itani, a présenté hier sa démission au ministre de tutelle, M. Elias Hobeika. Mais celui-ci ne l’a pas encore signée.
Nommé à ce poste à la demande du président du Conseil, M. Rafic Hariri, il y a quatre ans, M. Itani a eu souvent des conflits avec le ministre, notamment au sujet de certaines décisions et de certaines mutations internes. Mais, à chaque fois, le conflit avait été rapidement circonscrit, sans dommages pour les usagers de l’EDL.
Hier, M. Itani a donc décidé de franchir le pas, en présentant une lettre de démission officielle. En principe, le directeur général de l’EDL a pris cette initiative en guise d’application d’une décision du Conseil des ministres datant du 4/12/1996 et selon laquelle il serait désormais interdit aux fonctionnaires de première catégorie de conserver le même poste pendant plus de trois ans.
Dans sa lettre, M. Itani rappelle qu’avant l’EDL, il avait toujours travaillé dans le secteur privé et s’il a accepté cette fonction, c’était parce qu’il voulait participer au développement du secteur électrique au Liban. Aujourd’hui, a-t-il ajouté, un grand progrès a été accompli. Il souhaite donc présenter sa démission, pour éviter de causer un problème au Conseil des ministres dans l’application de sa récente décision, tout en précisant qu’il ne désire être nommé à aucun autre poste de directeur général au sein de l’administration.
M. Itani a transmis le texte de sa démission aux médias avant que celle-ci ne soit signée par le ministre Hobeika. Et certains milieux laissent entendre qu’il souhaite se mettre à la disposition du président du Conseil. Mais le ministre Hobeika souhaite s’accorder un temps de réflexion avant de décider d’accepter ou non la démission.
Dans une démarche qui n’a pas vraiment surpris les milieux concernés, le directeur général de l’EDL, M. Mouhib Itani, a présenté hier sa démission au ministre de tutelle, M. Elias Hobeika. Mais celui-ci ne l’a pas encore signée.Nommé à ce poste à la demande du président du Conseil, M. Rafic Hariri, il y a quatre ans, M. Itani a eu souvent des conflits avec le...