Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

En refusant de s'engager dans la polémique Hariri tente de désamorcer le conflit (photo)

Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a appelé «au resserrement des rangs et à l’unité du front intérieur à un moment où la région du Proche-Orient traverse une étape délicate de son histoire», faisant allusion à l’accord conclu mercredi entre Palestiniens et Israéliens sur Hébron.
Au cours d’un iftar offert en sa résidence à Koreytem, M. Hariri a affirmé ne pas vouloir s’engager dans la polémique sur la troïka. «Il est de l’intérêt suprême du pays de resserrer les rangs du front intérieur et de s’éloigner de tout sujet susceptible de susciter des dissensions et des conflits intérieurs». «C’est pour cette raison que je ne veux pas m’engager ni de loin ni de près dans la polémique sur la troïka, tous les Libanais devant se montrer solidaires pour préserver leur patrie des dangers qui la menacent», a-t-il dit.
En réponse à une question, M. Hariri a affirmé qu’il attend l’élaboration d’une nouvelle loi électorale pour décider de l’opportunité de fonder un parti.
Il s’est dit persuadé que «toute action politique demeure tronquée si elle ne repose pas sur l’existence d’un parti». «Le cas échéant, elle sera basée sur des relations personnelles et familiales».
M. Hariri a tenu à préciser que «si l’expérience des Libanais avec les partis politiques a été plutôt décevante par le passé, cela ne veut nullement dire que l’idée en elle-même est fausse».
Il a par ailleurs réaffirmé «qu’à la lumière de la paix civile, le Liban devrait entamer une vie politique différente du passé au sein de laquelle une nouvelle loi électorale jouera un rôle principal dans la détermination de sa configuration».
Abordant le sujet de la loi sur les loyers, le chef du gouvernement a déclaré avoir demandé la prorogation du délai d’application de l’ancienne loi sur les loyers jusqu’à la fin de l’année en cours tout en affirmant que la nouvelle législation sera basée sur la libéralisation des loyers.
Il a par ailleurs demandé à réfléchir sur l’opportunité de renouveler systématiquement les anciens loyers pendant un délai de 15 ans en imposant une augmentation annuelle équivalente à la moitié du taux d’inflation annuel. A la fin du délai des 15 ans, l’ancien loyer sera libéralisé.
Au sujet des indemnités revenant aux locataires sommés de quitter leurs logements, M. Hariri a avancé une solution de compromis qui prévoit une somme équivalente à la moitié de la valeur du logement, ce montant devant cependant être réduit annuellement dans une proportion d’un quinzième. A l’expiration du délai de 15 ans, le locataire n’aura plus droit à des indemnités.
Répondant à une question au sujet des «Tentes du Ramadan», M. Hariri a estimé «qu’il s’agit de pratiques sociales» et n’a pas jugé opportun de donner son avis sur la question. «Personnellement, je ne m’y rends pas», a-t-il conclu.
Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a appelé «au resserrement des rangs et à l’unité du front intérieur à un moment où la région du Proche-Orient traverse une étape délicate de son histoire», faisant allusion à l’accord conclu mercredi entre Palestiniens et Israéliens sur Hébron.Au cours d’un iftar offert en sa résidence à Koreytem, M. Hariri a affirmé ne...