Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La querelle Hraoui-Berry domine l'actualité

La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence des présidents de da Cour des comptes, du Conseil du Liban-Sud, les tribunaux jaafarites et des tribunaux sunnites, MM. Afif Mokadem, Kabalan Kabalan, ainsi que cheikhs Hassan Awad et Nasser Saleh.
A l’issue de cette réunion, M. Hraoui a indiqué que la commission a pris connaissance et un exposé du président de la Cour des comptes qui s’est plaint des vacances existant dans le cadre de cette instance, ajoutant qu’il présentera incessamment un rapport détaillé sur les activités de cette cour durant l’exercice de 1996. Il a, enfin, souligné que la commission a approuvé l’augmentation des crédits affectés à la cour.
Par ailleurs, a ajouté M. Hraoui, la commission a étudié les budgets des tribunaux chériés qui ont demandé le relèvement du montant des fonds de leur caisse mutuelle de 1 à 5 milliards de L.L., le déblocage de crédits supplémentaires d’un montant de 640 millions de L.L. pour le compte de ces tribunaux, ainsi que d’autres crédits pour la construction de nouveaux sièges de ces tribunaux. Toutes ces revendications, a poursuivi M. Hraoui, ont été approuvées par la commission.
Pour ce qui est du Conseil du Liban-Sud, a encore dit M. Hraoui, son président a demandé l’affectation de crédits supplémentaires pour pouvoir assurer l’eau et l’électricité, surtout dans la bande frontalière, de même qu’il a soulevé la question des prestations qui devraient être assurées aux personnes qui avaient été détenues dans les geôles israéliennes et qui, depuis, ont été libérées. La commission, a conclu M. Hraoui, a approuvé le relèvement du budget du Conseil, du Liban-Sud de 64 à 100 milliards de L.L.
De son côté, la commission parlementaire de l’Education, de la Culture et de l’Enseignement professionnel et technique a tenu une réunion.
Au terme des débats, le rapporteur de la commission, le député Ghassan Achkar, a indiqué que celle-ci a reporté l’étude du projet de loi habilitant le gouvernement à entériner l’accord libano-syrien de coopération dans le domaine de l’enseignement professionnel et technique, qui avait été conclu à Damas le 2/6/96, à une séance au cours de laquelle sera présent le ministre de l’Enseignement professionnel et technique, M. Farouk Barbir.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion sous la présidence du député Khalil Hraoui et en présence des présidents de da Cour des comptes, du Conseil du Liban-Sud, les tribunaux jaafarites et des tribunaux sunnites, MM. Afif Mokadem, Kabalan Kabalan, ainsi que cheikhs Hassan Awad et Nasser Saleh.A l’issue de cette réunion, M. Hraoui a...