Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Football Super-coupe : Paris SG v/s Juve, pour le prestige

PARIS, 14 Janvier (AFP). — La Super-Coupe, destinée à désigner la meilleure formation européenne de football de la saison précédente, présente cette année une affiche inédite opposant les Italiens de la Juventus de Turin aux Français du Paris SG, avec un match aller mercredi soir au Parc des Princes de Paris et le retour le 5 février en Lombardie.
Parvenue au «sommet du monde», pour avoir remporté en novembre dernier la Coupe internationale à Tokyo contre les Argentins de River Plate après avoir gagné la Ligue des Champions contre l’Ajax Amsterdam, la «Vieille Dame» (elle fête ses cent ans cette année), qui a déjà gagné la Super-Coupe en 1984, partira favorite pour réussir le «triplé» devant une formation parisienne dont ce sera la première apparition à ce niveau après son succès contre le Rapid de Vienne en Coupe des coupes.
Pourtant, l’équipe de Marcello Lippi, leader du Championnat d’Italie avec deux points d’avance sur la Sampdoria de Gênes et l’Inter Milan, n’est pas au mieux de sa forme actuellement: depuis le début de l’année, elle a perdu à Parme (1-0) et a été tenue en échec par l’Atalanta Bergame (0-0). La «Juve» devra également se passer de son Croate de charme Allen Boksic, victime d’une grosse entorse à la cheville droite.
Mais toutes ses autres vedettes dont Angelo Di Livio, considéré comme un des meilleurs rentreurs au monde, Alessandro Del Piero, chef-d’œuvre de l’«école italienne» et auteur du but qui a terrassé River Plate, et ses deux Français, Zinedine Zidane et Didier Deschamps, seront présentes.
Le Paris SG, qui est allé s’entraîner durant la trêve dans des îles de l’océan Indien pour fuir le froid qui règne sur la capitale française actuellement, est aussi en pleine période de doute après ses résultats décevants de la fin d’année (défaite contre Nancy et nuls contre Nantes et Montpellier) qui l’ont relégué à quatre points du leader, Monaco, après en avoir compté huit d’avance sur l’équipe de la Principauté.

Surtout que le manager général, le Brésilien Ricardo, doit compter sur de nombreux blessés: les défenseurs Alain Roche et Daniel Kenedy ainsi que le milieu de terrain brésilien Leonardo, son meilleur élément depuis le début de la saison. Et que son «joker», l’avant-centre Cyrille Pouget, prêté par le Servette de Genève (DI suisse), semble à court de condition pour forcer la décision mercredi.

En trois confrontations européennes, la Juventus est toujours venue à bout du PSG. Mais depuis la création de la Super-Coupe, celle-ci n’est jamais revenue trois années de suite au tenant de la Coupe des champions. Un espoir pour les Parisiens sachant que les deux derniers vainqueurs, le Milan AC et l’Ajax Amsterdam, avaient remporté auparavant la C 1.
PARIS, 14 Janvier (AFP). — La Super-Coupe, destinée à désigner la meilleure formation européenne de football de la saison précédente, présente cette année une affiche inédite opposant les Italiens de la Juventus de Turin aux Français du Paris SG, avec un match aller mercredi soir au Parc des Princes de Paris et le retour le 5 février en Lombardie.Parvenue au «sommet du...