Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le Lycée d'Aristote aurait été rerouvé en plein centre d'Athènes


ATHENES, 14 Janvier (AFP). —Le Lycée du philosophe grec Aristote, recherché depuis 150 ans, aurait été retrouvé en plein centre d’Athènes, sur le chantier du futur musée d’art moderne, a indiqué mardi une source archéologique informée.
Le Lycée, où le grand philosophe enseigna à partir de 335 avant JC, était l’une des trois grandes écoles philosophiques de l’antiquité grecque avec l’Académie de Platon et l’école du Cynosarge créée par les Cyniques après la mort de Socrate (339 avant JC).
Le Conseil central de l’archéologie (KAS), autorité suprême en la matière, doit examiner le rapport de fouilles menées par l’archéologue Efi Lyhouri pour établir la réalité de cette importante découverte, a indiqué de son côté le ministère de la Culture.
Sur le site, les archéologues ont mis au jour les deux tiers d’une palestre — salle de gymnastique — du 4e siècle avant JC qui faisait partie du Gymnase de Lycurgue, grand politicien de l’époque. Ce gymnase accueillait le Lycée d’Aristote.
Disciple de Platon et père de la logique, Aristote enseignera pendant douze ans au Lycée, après avoir été le précepteur d’Alexandre le Grand.
Samedi dernier, le ministre de la Culture a annoncé qu’une autre équipe d’archéologues grecs avait identifié sur l’île de Salamine (sud d’Athènes) la grotte où le grand poète tragique grec Euripide (485/480 — 406 avant JC) se rendait pour écrire ses œuvres.
ATHENES, 14 Janvier (AFP). —Le Lycée du philosophe grec Aristote, recherché depuis 150 ans, aurait été retrouvé en plein centre d’Athènes, sur le chantier du futur musée d’art moderne, a indiqué mardi une source archéologique informée.Le Lycée, où le grand philosophe enseigna à partir de 335 avant JC, était l’une des trois grandes écoles philosophiques de...