Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Approbation en commission du budget du ministère des finances (photo)

La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion, sous la présidence du député Khalil Hraoui, et en présence du ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, du directeur général des Finances, M. Habib Abou-Sacre, ainsi que des hauts fonctionnaires des Postes et Télécommunications, d’Ogero et des douanes.
A l’issue de cette réunion, M. Hraoui a indiqué qu’elle avait été consacrée à l’étude du budget du ministère des Télécommunications, ajoutant qu’à la suite des précisions données par les responsables de ce département concernant l’adjudication de la distribution du courrier intérieur, les députés ont demandé que des éclaircissements leur soient fournis par le ministre en charge de ce département, le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri. En attendant, a-t-il ajouté, l’étude de ce budget a été suspendue.
Pour ce qui est du budget du ministère des Finances, a ajouté M. Hraoui, la commission a écouté les exposés des responsables de la direction des affaires foncières, du Conseil supérieur des douanes et de la direction générale des Finances. Par la suite, a encore dit M. Hraoui, la commission a demandé que soient débloqués, dans les plus brefs délais, les crédits nécessaires aux opérations de lotissement et de relevé cadastral dans certaines régions et la création d’un organisme pour la gestion des fonds publics. A l’issue des débats, a conclu M. Hraoui, la commission a approuvé le budget du ministère des Finances, dont la première partie se chiffre à 41.142.669.000 L.L. et la deuxième à 2.829.054.000 L.L., de même qu’elle a approuvé le budget de la Loterie nationale.
Aujourd’hui, la commission poursuivra l’étude des projets de budget des ministères des Ressources hydrauliques et électriques, de l’Information, du Conseil du développement et de la reconstruction, ainsi que du Conseil d’exécution des grands projets de la ville de Beyrouth.
Sur un autre plan, le chef du Législatif, M. Nabih Berry, a présidé hier la réunion du comité chargé de préparer la «Journée de solidarité avec le Liban-Sud et la Békaa occidentale», qui aura lieu le 14 mars prochain, et celle de la commémoration du «massacre de Cana», prévue pour le 8 avril prochain. Le comité a choisi comme rapporteur le député Ahmad Soueid.
Par ailleurs, le président Berry a reçu du président des Etats-Unis, M. Bill Clinton, une carte de vœux à l’occasion du Nouvel An. Il a, de même, reçu les vœux de son homologue yéménite, M. Abdallah el-Ahmar, du président du Conseil d’Etat de Bahrein, M. Ibrahim Hmaidan, ainsi que du secrétaire général de l’Union parlementaire arabe, M. Noureddine Bouchakouge, à l’occasion du début du mois de Ramadan.
Enfin, M. Berry a reçu l’ambassadeur de France au Liban, M. Jean-Pierre Lafon, qui s’est abstenu de toute déclaration à l’issue de l’entrevue.
La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion, sous la présidence du député Khalil Hraoui, et en présence du ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, du directeur général des Finances, M. Habib Abou-Sacre, ainsi que des hauts fonctionnaires des Postes et Télécommunications, d’Ogero et des douanes.A l’issue de cette...