Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les secousses ont été ressenties au Liban, à Chypre, en Syrie, Israël et Egypte La terre a de nouveau tremblé hier au P.O.

L’Institut national de recherches géophysiques de Bhannès (Metn) a enregistré hier une faible secousse tellurique qui mesurait à son épicentre au large de Chypre 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter.
Ressentie sur le littoral libanais pendant 5 à 7 secondes, la secousse a été beaucoup plus forte à Chypre où elle s’est poursuivie pendant 40 secondes. Aucun dégât ou victime n’est à déplorer.
Le tremblement a aussi été ressentie en Egypte, en Israël et en Syrie.
Le directeur de l’Institut de recherches géophysiques, M. Charles Tabet, a déclaré que l’épicentre du tremblement de terre était situé à 272 kilomètres au nord-est de Bhannès, c’est-à-dire près de Chypre. Au Liban, la force de la secousse ne dépassait pas les 3 degrés sur l’échelle de Richter, ce qui explique qu’elle n’a pas été perçue par un grand nombre d’habitants.
M. Tabet s’est voulu rassurant, déclarant que cette secousse n’a rien à voir avec les récentes prévisions d’un expert américain qui avait dit s’attendre à un tremblement de terre majeur au Proche-Orient «dans quinze jours». «Ce délai a été dépassé depuis un certain temps et rien ne s’est produit, a déclaré M. Tabet. Ce qui m’amène à rassurer les Libanais: la secousse d’aujourd’hui (hier) n’est pas liée à cette prévision».
«Les Libanais ne doivent pas paniquer devant ces petites secousses grâce auxquelles l’énergie accumulée sous la croûte terrestre est évacuée à travers les points faibles que sont les failles, a-t-il poursuivi. Au Liban, il y a la célèbre faille de Yammouné qui traverse le pays du Sud au Nord. C’est le «point faible à travers lequel cette énergie est dégagée. Ce phénomène s’est produit (hier) dans la mer près de Chypre. L’énergie va de nouveau s’accumuler et avec le temps, elle sera évacuée grâce à de petites secousses comme celles qui se sont produites. Il s’agit du cycle normal. Il y a deux manières d’évacuation de l’énergie: soit par les cratères des volcans soit par les failles. Dans notre région, il n’y a pas de volcans, c’est pour cela que nous ressentons des petites secousses».
M. Tabet a déclaré qu’il était «personnellement convaincu qu’il n’y a pas de lien entre les secousses et le climat particulièrement chaud que nous connaissons actuellement». «Les secousses comme celles de Chypre se produisent à 20 ou 30 kilomètres sous la croûte terrestre, a-t-il dit. Il ne peut alors y avoir de lien entre l’épicentre du tremblement et le climat. Le temps est cyclique. Il y a 60 ans, le Liban a traversé quatre ou cinq années sans hivers. Cela prouve que le climat est cyclique et se répète tous les 60 ans».
Aucune victime ni aucun dégât significatif n’a donc été signalé dans l’heure qui a suivi la secousse à Chypre.
Selon l’observatoire Helwan, situé dans le sud du Caire, le tremblement de terre mesurait 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter et son épicentre se situait au sud de Chypre.
Elle a été perçue en Israël, dans plusieurs parties du territoire, a indiqué pour sa part un responsable de l’institut de sismologie de Tel-Aviv.
A Nicosie, les immeubles ont vibré et des habitants se sont précipités dans les rues.
En Syrie, certaines régions côtières et la province de Damas ont été touchées, selon l’agence de presse SANA.
L’Institut national de recherches géophysiques de Bhannès (Metn) a enregistré hier une faible secousse tellurique qui mesurait à son épicentre au large de Chypre 5,9 degrés sur l’échelle ouverte de Richter.Ressentie sur le littoral libanais pendant 5 à 7 secondes, la secousse a été beaucoup plus forte à Chypre où elle s’est poursuivie pendant 40 secondes. Aucun...