Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les colons déterminés à bloquer l'accord


Des colons juifs et des militants israéliens de droite ont menacé hier de monter une campagne contre le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu afin de faire dérailler l’accord en gestation sur Hébron.
Les opposants à l’accord, en cours de négociation entre Israéliens et Palestiniens, espèrent persuader au moins 10 des 17 ministres de M. Netanyahu de voter contre l’arrangement une fois qu’il aura été conclu.
Trois partis membres de la coalition gouvernementale, représentant 20 députés sur un total de 120 au Parlement, se sont réunis pour coordonner leurs positions.
Deux d’entre eux, la Troisième Voie (4 députés) et le parti russophone Israël B’Aliyah (7 députés) ont menacé de quitter la coalition si le gouvernement ne s’engageait pas clairement à ne jamais revenir aux frontières de 1967, avant la conquête par Israël de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est.
Au moins sept ministres ont d’ores et déjà manifesté leur opposition à l’accord sur Hébron, avant même qu’il ne soit conclu. Huit autres, y compris M. Netanyahu, devraient soutenir le texte. Mais trois ministres sont toujours indécis et ils pourraient faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.
Un représentant des colons juifs de Hébron, le rabbin Eliezer Waldman, a accusé M. Netanyahu de trahir les colons. «Les pères fondateurs estiment qu’il est préférable de faire tomber ce gouvernement, plutôt que de le laisser tuer notre rêve et notre foi», a-t-il affirmé.
Les chefs des colonies, réunis en session d’urgence, ont annoncé qu’ils pourraient démissionner collectivement pour manifester leur désaccord avec l’arrangement sur Hébron.
«M. Netanyahu avait été élu pour conduire le pays dans une direction différente que celle suivie par le précédent gouvernement» travailliste, a affirmé le porte-parole des colons, M. Aharon Domb. «Si M. Netanyahu poursuit le processus d’Oslo, il contredit ses promesses électorales», a-t-il souligné.
Des colons juifs et des militants israéliens de droite ont menacé hier de monter une campagne contre le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu afin de faire dérailler l’accord en gestation sur Hébron.Les opposants à l’accord, en cours de négociation entre Israéliens et Palestiniens, espèrent persuader au moins 10 des 17 ministres de M. Netanyahu de voter contre...