Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Inauguration du lycée Abdallah Racy du Lycée Abdallah Racy au Cheikh Taba (photo)

M. Jean Obeid, ministre de l’Education nationale, a inauguré à Cheikh Taba (Akkar) le lycée Abdallah Racy, du nom de l’ancien ministre et député.
Ont notamment assisté à la cérémonie Mme Bahia Hariri, présidente de la commission parlementaire de l’Education nationale, le député de Zghorta, Mme Nayla Mouawad, M. Amine el-Hafez, ancien président du Conseil, les députés Boutros Harb, Wagih Baarini, Riad Sarraf, Ahmad Fatfat, Joubrane Tok, Khaled Daher, Ahmad Hbous, Saleh el-Kheir, Sayed Akl, Talal Merhebi et Kabalan Issa el-Khoury ainsi que M. Antoine Habib, directeur général de la Fondation Issam Farès. Etaient également présents, les anciens députés Mikhaël Daher, Manuel Younès, Hasan Ezzeddine, et Georges Saadé, le directeur général du ministère de Culture et de l’Enseignement supérieur M. Mtanios Halabi, le directeur général du ministère des Affaires sociales Mme Neemat Kanaan, le directeur général du ministère de l’Education nationale, M. Georges Younès, Mgr Boulos Bandali, évêque grec-orthodoxe du Akkar Mgr Elias Korban, évêque grec-orthodoxe de Tripoli, le conseiller culturel près l’ambassade de France au Liban, M. Jean-François Desmazières, M. Bernard Roche, proviseur du Grand-Lycée, coordinateur de l’action de «La Mission Laïque» au Liban, Mme Andrée Daouk, représentant de «La Mission Laïque», les proviseurs des lycées de Tripoli, de Verdun (Fondation Hariri). On notait aussi la présence des équipes administratives de tous les lycées de la Mission, M. Robert Frangié, Mme Sonia Frangié Racy et ses enfants ainsi que de nombreux notables de la région.
Dans son mot de circonstance, M. Obeid a fait l’éloge de l’ancien député et de l’ancien ministre Abdallah Racy décédé il y a trois ans, «qui a su faire de ses mandats successifs une série de succès au service de son pays et de sa région».
M. Roche a, quant à lui, rappelé à l’assistance les trois occasions qui lui ont permis de rencontrer le Akkar.
La première en 1992, lorsque Mme Sonia Racy et sa fille Lamia lui avaient raconté l’histoire d’une aventure commencée en 1988, un lycée francophone fonctionnant au Akkar, comprenant 300 élèves du primaire, «et je compris comment la volonté et l’opiniâtreté peuvent transformer une belle pensée en acte», a-t-il dit.
La seconde rencontre a eu lieu avec le site lui-même, a indiqué M. Roche qui a rappelé la démarche sans cesse répétée du ministre de l’Education de l’époque, Abdallah Racy, qui a toujours demandé à M. Chomier, secrétaire général de «La Mission Laïque» de ne pas oublier le Akkar.
Et M. Roche a parlé de la troisième rencontre qui a eu lieu avec les enfants et les enseignants du lycée Abdallah Racy «des enseignants qui apprennent aux enfants de cinq ans à jouer, à chanter en français, et aux élèves de quatrième à commenter une page de «Poil de Carotte».
M. Karim Racy, fils d’Abdallah Racy, ancien député lui-même, a prononcé le mot de la famille.
Un déjeuner a suivi la cérémonie officielle.
M. Jean Obeid, ministre de l’Education nationale, a inauguré à Cheikh Taba (Akkar) le lycée Abdallah Racy, du nom de l’ancien ministre et député.Ont notamment assisté à la cérémonie Mme Bahia Hariri, présidente de la commission parlementaire de l’Education nationale, le député de Zghorta, Mme Nayla Mouawad, M. Amine el-Hafez, ancien président du Conseil, les...