Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri veut gagner du temps dans l'affaire des promotions au sein de l'armée

Bien que reléguée au second plan de l’actualité par la réunion du Conseil supérieur libano-syrien samedi à Damas et par les développements régionaux, l’affaire des promotions au sein de l’armée libanaise n’a pas fini de faire parler d’elle. Le refus de M. Rafic Hariri de signer le décret de promotion du colonel Jamil Sayyed, adjoint du directeur des services de renseignements militaires, avait provoqué une crise ouverte entre le président du Parlement, M. Nabih Berry, et le chef du gouvernement.
De source bien informée, on indique que M. Hariri est déterminé à ne pas signer le décret permettant au colonel Sayyed d’accéder au grade de brigadier. Officiellement, les différents pôles du pouvoir ont décidé de s’en remettre au jugement du Conseil d’Etat saisi par le colonel Sayyed et sept autres officiers supérieurs dont les décrets ont été bloqués dans le sillage de celui de leur camarade. Mais de même source, on précise que M. Hariri projette de demander au ministère de la Justice d’entreprendre les démarches juridiques nécessaires pour demander le réexamen de la décision du Conseil d’Etat qui pourrait être annoncée d’ici la fin du mois.

Scénario de sortie

Dans son rapport préliminaire, le Conseil d’Etat avait estimé que la promotion des officiers, dont celle du colonel Sayyed, est légale.
De même source, on déclare que l’objectif du premier ministre est de gagner du temps en attendant que cette affaire «mûrisse».
Autre scénario de sortie, la mutation du colonel Sayyed. M. Hariri serait prêt à signer le décret en question si le commandement de l’armée décharge le colonel Sayyed de ses fonctions et le mute dans une autre région.
Quoi qu’il en soit, la direction syrienne aurait conseillé aux dirigeants libanais de clore rapidement ce dossier qui a provoqué une tension entre les trois présidents afin d’«éviter de plonger le pays dans une crise dans cette période cruciale».
Bien que reléguée au second plan de l’actualité par la réunion du Conseil supérieur libano-syrien samedi à Damas et par les développements régionaux, l’affaire des promotions au sein de l’armée libanaise n’a pas fini de faire parler d’elle. Le refus de M. Rafic Hariri de signer le décret de promotion du colonel Jamil Sayyed, adjoint du directeur des services de...